4e édition du Salon du livre Afro-Canadien 2021

Publié le 26 octobre 2021

La littérature franco-canadienne vous intéresse-t-elle? Voici une occasion de rencontrer des auteurs contemporains du Canada! La 4e édition du Salon du livre afro-canadien (SLAC), organisée par Mosaïque Interculturelle, se déroulera du 29 au 31 octobre 2021 en mode hybride. Cultive ta mémoire! est le thème du Salon. L’objectif est de faire rayonner l’apport des œuvres d’auteur.e.s de descendance africaine francophone à la littérature canadienne.

Les mots ramassés en chemin

Publié le 5 octobre 2021

Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux de prendre part à la 31e édition du Salon du livre de Dieppe, qui se déroulera du 21 au 24 octobre en format hybride, en organisant une soirée de lecture intitulée Les mots ramassés en chemin. Cette activité culturelle a pour but de faire découvrir quelques œuvres de la littérature franco-canadienne contemporaine et de sensibiliser le grand public à la diversité linguistique par le biais de la littérature.

Ne me jugez pas! La table ronde sur la sécurité linguistique

Publié le 4 octobre 2021

Le Centre de la francophonie des Amériques organise une table ronde sur la sécurité linguistique dans le cadre de la 31e édition du Salon du livre de Dieppe qui se déroule du 21 au 24 octobre 2021 en mode hybride. Cet événement a pour objectif de faire découvrir au public la diversité linguistique et culturelle de la francophonie.

La pensée d’Édouard Glissant revisitée

Publié le 30 août 2021

40 ans se sont écoulés depuis la publication du Discours antillais. Des écrivains québécois se rencontrent pour discuter des idées et des préoccupations formulées par Glissant. Trois journées de réflexions autour de l'œuvre se dérouleront à Montréal, du 27 au 29 septembre.

20e anniversaire du Festival du Jamais Lu

Publié le 20 août 2021

Du 19 au 28 août se tiendra la 20e édition du Festival du Jamais Lu présenté en salle à Montréal et en ligne. Les dramaturges de la relève présenteront des extraits de textes en cours de création, qui n’ont jamais été lus devant le public.

3 auteurs haïtiens récompensés par l’Académie française!

Publié le 26 juillet 2021

Nouveau livre de Dany Laferrière disponible dès maintenant

Publié le 9 juillet 2021

« Je veux que ce livre entre dans chaque maison, que chaque lecteur trouve une histoire à lui qui le touche », dit Dany Laferrière, parrain de la Bibliothèque des Amériques et auteur du Petit traité sur le racisme, paru chez Boréal, et disponible dès maintenant en plusieurs exemplaires dans le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques.

Des auteurs de grande renommée participent aux Rendez-vous littéraires

Publié le 16 juin 2021

Le Centre vous présente une nouvelle sélection de livres d’auteurs de renommée qui aimeraient participer à un Rendez-vous littéraire avec votre classe. Vous enseignez au niveau secondaire, postsecondaire ou universitaire? Ce programme est offert gratuitement et donne la chance à votre classe de vivre une expérience unique avec des auteurs francophones d’une autre région des Amériques.

Les auteurs francophones du Québec, du Canada et des Amériques  rayonnent!

Publié le 8 juin 2021

Le programme des Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques a connu un succès sans précédent cette année, permettant à 18 auteurs du Québec, du Canada et des Amériques de faire connaître leur œuvre et de rencontrer plus de 800 étudiants provenant de 15 régions des Amériques.

Amber O'Reilly, lauréate aux Prix du livre du Manitoba 2021 pour Boussole franche

Publié le 26 mai 2021

Le prix littéraire Rue-Deschambault 2021 est décerné à d'Amber O'Reilly pour Boussole franche, recueil de poésie publié aux éditions du Blé.

21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Publié le 4 mai 2021

L’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté la déclaration universelle sur la diversité culturelle le 2 novembre 2001. Ainsi, respecter et sauvegarder la diversité culturelle, cet "héritage commun de l'humanité", devient un impératif concret et éthique pour de nombreux pays et sociétés civiles. Cette Journée est l’occasion de mettre en valeur la diversité culturelle et d’apprendre à mieux vivre ensemble.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Publié le 1 avril 2021

Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle : jour anniversaire de la disparition de Cervantes, de Shakespeare et de l’Inca Garcilaso de la Vega en 1616, et aussi de la naissance ou de la mort d’autres éminents écrivains comme Maurice Druon, Halldór Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.