Sébastien Bérubé et Claudia Lahaie, récipiendaires du Prix Champlain 2024

Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux de partager la bonne nouvelle! Le Prix Champlain 2024 est décerné à Sébastien Bérubé (volet adulte) pour son recueil de nouvelles Rivières-aux-cartouches (éditions Perce-Neige) et à Claudia Lahaie (volet jeunesse) pour son roman Les voies du slam (éditions David, Ontario).

Chacun remporte une bourse de 3000 $ CA. De plus, Sébastien Bérubé (Nouveau-Brunswick) sera invité à une résidence d’écriture dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais en février 2025. De son côté, Claudia Lahaie (Ontario) sera invitée à participer à la tournée Lire à tout vent organisée par Communication-Jeunesse.

«Chaque année, le Prix Champlain met en lumière le talent d’autrices et auteurs qui enrichissent le patrimoine culturel francophone avec leurs œuvres. Nous sommes fiers de jouer un rôle clé en soutenant cette initiative du Regroupement des éditeurs franco-canadiens. La reconnaissance et l'appréciation de ces contributions littéraires sont essentielles pour maintenir la vitalité de la langue française. Félicitations aux lauréates et lauréats!»

Sylvain Lavoie
Président-directeur-général du Centre

Le Prix Champlain est organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison des arts littéraires de Gatineau, Communication-Jeunesse, la Fédération culturelle canadienne-française et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Sébastien Bérubé (Nouveau-Brunswick)

Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ses trois premiers recueils et ses deux albums posent un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région. Dénonçant sans détour les injustices sociales et politiques actuelles, il est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de poètes en Acadie.

Après avoir travaillé en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska, il est aujourd’hui responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige et se consacre à l’essor des littératures autochtones, francophones et acadiennes dans les Maritimes.

Rivières-aux-Cartouches (éditions Perce-Neige)

Rivières-aux-Cartouches : histoires à se coucher de bonne heure s’est écrit comme on bâtit un village : à coups de légendes de sous-bois, de commérages de salon de coiffure, de secrets de famille, de rumeurs de cour d’école, d’aveux pis de mensonges. C’est une profusion de langues sales et de gorges enracinées de travers qui crient fort pour enterrer les autres. Mais suffit de se fermer la yeule pis de prêter l’oreille pour se rendre compte que les voix se mélangent pour finir par n’en former qu’une seule, celle du village.

Claudia Lahaie (Ontario)

Originaire du Québec, Claudia Lahaie a eu la chance de vivre un peu partout à travers le monde, notamment à New York, Londres, Singapour et au Cameroun. Elle a fait un doctorat en service social à l’Université Columbia à New York. Elle a choisi de s’installer avec sa famille et son chien à Ottawa, ville qu’elle affectionne pour son bilinguisme et son côté international.

Avide de lecture, francophone en particulier, cette travailleuse sociale réalise aujourd’hui un rêve qu’elle chérissait depuis de nombreuses années, celui d’écrire un roman. L’amour qu’elle porte à son travail avec les adolescents et aux différentes cultures est l’inspiration de son livre Les voies du slam.

Les voies du slam de Claudia Lahaie, publié chez les Éditions David.

Inspirée par son travail au quotidien avec les adolescents, Claudia Lahaie livre avec Les voies du slam un roman émouvant, porté par des sujets brûlant d’actualité : la santé mentale, le racisme systémique, la violence policière, l’homosexualité et l’intimidation.

Montréal - Justine, qui a perdu son père alors qu’elle était toute jeune, se trouve confrontée à des montagnes russes, entre périodes de dépression et d’euphorie. Quel est ce mal qui l’affecte ?

New York - Mano, un jeune Noir qui vit à Harlem est témoin de la brutalité policière lors d’une fête. Pourquoi est-ce que ses deux meilleurs amis et sa copine ne veulent-ils pas, eux aussi, hurler contre le racisme ?

Londres - Luc, le fils d’un ambassadeur, se rend compte qu’il est plus attiré par les garçons que par les filles. Il est torturé à l’idée d’en parler à ses parents et à sa sœur, et l’intimidation qu’il vit à l’école rend la situation de plus en plus invivable. Comment s’en sortir ?

Un Rendez-vous littéraires avec Sébastien Bérubé et Claudia Lahaie?

Ces deux récipiendaires participent aux Rendez-vous littéraires, un programme qui favorise les échanges en français entre artistes francophones des Amériques et étudiantes et étudiants de français. Les enseignantes et enseignants souhaitant faire lire Rivières-aux-cartouches ou Les voies du slam à leurs classes, et rencontrer leurs auteurs par visioconférence, peuvent s’inscrire gratuitement au programme.

Pour connaitre les modalités, voici le site du programme.

Découvrez les livres des récipiendaires ainsi que des finalistes dans la Bibliothèque des Amériques :