Attention! L’écoute des chroniques pourrait vous donner envie de lire!
En collaboration avec la radio Envol 91 FM à Winnipeg au Manitoba, le Centre de la francophonie des Amériques présente des chroniques littéraires radio.
Tous les livres présentés dans les chroniques sont disponibles dans la Bibliothèque des Amériques
Les chroniques littéraires ont pour objectif de présenter la richesse et la diversité de la littérature francophone des Amériques et de donner accès aux œuvres commentées grâce à la Bibliothèque des Amériques. Elles seront diffusées mensuellement sur les ondes d’Envol 91, de différentes radios communautaires francophones au Canada ainsi que sur Internet.
Chronique de juin
Mononk Jules de Jocelyn Sioui
En juin, on célèbre le Mois national de l'histoire autochtone. C'est l’occasion idéale pour parler de la littérature des Premières Nations. La chronique du mois de juin est consacrée à Mononk Jules de Jocelyn Sioui, l’artiste wendat. Sarah Larouche, la chroniqueuse littéraire présente ses commentaires de lecture sur le roman Mononk Jules publié aux éditions Hannenorak. L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec l’auteur qui explique le parcours de son parent Jules Sioui qui a eu un impact direct sur l’histoire du Canada.
Crédit photo: Marie-Julie Garneau
Connaissez-vous Jocelyn Sioui ?
Jocelyn Sioui, l'un des très rares marionnettistes autochtones au Québec, est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. Jocelyn Sioui est aussi le fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux arts de la marionnette. Mononk Jules marque les premiers pas de l’artiste wendat dans le monde de la littérature. Cette œuvre sera adaptée pour la scène prochainement.
.
Écoutez la chronique
Chronique de mai
Un ailleurs à soi d’Emmelie Prophète
Vous découvrez dans la chronique du mois de mai Emmelie Prophète, la voix forte dans la littérature haïtienne contemporaine. Sarah Larouche, la chroniqueuse littéraire présente ses impressions de lecture d’Un ailleurs à soi (Éditions Mémoire d’encrier). L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec Emmelie Prophète qui dévoile la genèse du roman et parle de la situation sociale des femmes en Haïti. Bonne écoute!
Connaissez-vous Emmelie Prophète ?
Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti, ainsi que la communication à Jackson State University, aux États-Unis.
Poétesse et romancière, elle a obtenu en 2009 le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman Le testament des solitudes qui a également reçu une mention spéciale du Prix Casa de la Americas à La Havane. Elle a déjà publié 12 livres. Les villages de Dieu est son plus récent roman paru en 2020 aux Éditions Mémoire d’encrier.
Pour en savoir plus, découvrez l’entrevue exclusive avec Emmelie Prophète dans la section Portraits d’auteur de la Bibliothèque des Amériques.
Écoutez la chronique
Chronique d’avril
Le soleil du lac qui se couche de J. R. Léveillé.
Vous découvrez dans la chronique du mois d’avril J. R. Léveillé, l’auteur-phare de la littérature franco-manitobaine. Sarah Larouche, la chroniqueuse littéraire présente Le soleil du lac qui se couche, le roman le plus connu dans le monde de J.R. Léveillé (Éditions du Blé). L’animateur Yan Dallaire discute avec l’auteur du Manitoba francophone et de l’importance de cette œuvre dans sa carrière littéraire. Bonne écoute!
Crédit : C. Gosselin
Connaissez-vous J.R. Léveillé ?
J.R. Léveillé est lauréat du Prix Champlain 2002 du Conseil de la Vie française en Amérique, ainsi que du Prix Rue-Deschambault 2003 de la province du Manitoba pour son roman, Le soleil du lac qui se couche; il a reçu le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie et le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son œuvre. En 1999, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature et a été récipiendaire du Manitoba Lifetime Writing and Publishing Award en 2007.
Pour en savoir plus, découvrez l’entrevue exclusive avec J.R. Léveillé dans la section Portraits d’auteur de la Bibliothèque des Amériques.
Écoutez la chronique
Chronique de mars
L’allée du souvenir de David Cheramie
Ce mois-ci, nous partons en Louisiane avec la chroniqueuse littéraire Sarah Larouche qui présente ses impressions de lecture de l’Allée du souvenir de David Cheramie. Le deuxième recueil de poésie de David Cheramie est publié dans la collection Acadie tropicale aux Éditions Perce-neige (Nouveau-Brunswick). L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec le pote louisianais qui partage ses sources d’inspiration. Bonne écoute!
Connaissez-vous David Cheramie ?
Né en 1959 à la Nouvelle-Orléans, David Cheramie est un spécialiste des cultures cajun et créole et est reconnu pour son implication dans la revitalisation de la langue et de la culture françaises en Louisiane. En 2004, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Il est l’auteur de trois recueils de poésie, Lait à mère (Prise de parole, 1997), Julie Choufleur (Tintamarre, 2008) et L’Allée du souvenir (Perce-neige, 2017). Il tient la chronique «En français, s’il vous plaît» dans le magazine Acadiana Profile. Ancien directeur du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), il est à présent PDG du Bayou Vermilion District, qui dirige, entre autres, le musée d’histoire vivante Vermilionville à Lafayette.
Pour en savoir plus sur l’évolution de la littérature francophone, découvrez la sélection La Louisiane dans la Bibliothèque des Amériques.
Écoutez la chronique
Chronique de février
La bonne de Chagall de Karen Olsen
Connaissez-vous l’affaire Chagall? Si vous souhaitez connaitre la vie complexe de Marc Chagall, le peintre franco-russe et l’histoire de ses toiles volées, la chronique littéraire de mois de février captera votre attention. La chroniqueuse littéraire Sarah Larouche présente La bonne de Chagall de Karen Olsen publié aux Éditions David (L’Ontario). L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec Karen Olsen, l’aureure de la Colombie-Britannique à propos de la genèse et de la création de son roman. Bonne écoute!
Connaissez-vous Karen Olsen?
Née au Québec de mère acadienne et de père norvégien, dès l’enfance les sagas d’Évangéline et des Vikings ont coloré son imagination et sa vision de l’univers. L’auteure vit à Kelowna, au cœur de la vallée de l’Okanagan, où les lacs et les montagnes lui rappellent ses origines. En 2009, elle écrit et illustre Osemo The Rainbow Zebra, en lice au Saskatchewan Book Awards comme meilleur premier livre d’enfant et ressource pédagogique. En 2014, les Éditions David publient Élise et Beethoven, collection 14/18 et en 2017, La bonne de Chagall qui remporte le prix littéraire Gérald Moreau 2018. La rançon d’Atahualpa (Éditions David) parait en 2018 et Promesse à un jaguar aux Éditions de la nouvelle plume, est son dernier roman.
Pour en savoir plus, découvrez le Portrait de Karen Olsen dans l’entrevue exclusive de la Bibliothèque des Amérique
Écoutez la chronique
Chronique de janvier
Acadie Road de Gabriel Robichaud
Ce mois-ci, la chroniqueuse littéraire Sarah Larouche présente Acadie Road de Gabriel Robichaud publié aux Éditions Perce-Neige (Nouveau-Brunswick, Canada). Le troisième recueil de poésie de l’auteur néo-brunswickois a reçu le Prix Champlain en 2019. L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec Gabriel Robichaud à propos de la création de son livre. Bonne écoute!
Connaissez-vous Gabriel Robichaud?
Gabriel Robichaud vient de Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada). Comédien, il écrit (poésie/théâtre) et chante aussi. Sur scène, on a pu le voir un peu partout au Canada, et depuis peu, à l’international. À la télévision, il incarne Zoel Bourgeois dans la série À la Valdrague sur les ondes de Radio-Canada. Il compte quatre publications à son actif, dont trois recueils de poésie (La promenade des ignorés en 2011, Les anodins en 2014 et Acadie Road en 2018) et une pièce de théâtre (Le lac aux deux falaises). Il est également le directeur de la nouvelle collection Théâtre des Éditions Perce-Neige.
Pour en savoir plus, découvrez 7 questions à Gabriel Robichaud, l’entrevue exclusive de la Bibliothèque des Amérique