Trois ères distinctes existent dans la littérature d’expression française en Louisiane : la littérature créole du 19e siècle, la « Renaissance cadienne » à partir des années 1970 et l’époque contemporaine.
La littérature créole du 19e siècle
Bien qu’il existe des écrits datant de la fondation de la colonie, c’est vraiment au 19e siècle où l’on assiste à un mouvement littéraire fécond et distinct comprenant la poésie, des romans et des nouvelles. C’est en Louisiane qu’une première littérature noire, riche mais malheureusement trop méconnue, naît en français à la Nouvelle-Orléans. Citons à titre d’exemple la nouvelle incisive de Victor Séjour, « Le Mulâtre » (1837) qui démontre les atrocités de l’esclavage. Dans les journaux L’Union (1862-1864) et La Tribune de la Nouvelle-Orléans (1864-1870), l’on trouve une pensée politique radicale, enracinée dans l’égalitarisme ainsi que les sujets tels que l'identité, la race, la marginalisation et le droit de suffrage des Noirs. Le recueil de poésie collectif Les Cenelles (1845) fut le premier ouvrage de ce genre à mettre en valeur les poètes créoles de couleur. La deuxième moitié du 19e siècle est particulièrement fructueuse en termes de romans tels que L’Habitation Saint-Ybars (1881) d’Alfred Mercier et Pouponne et Balthazar (1888) de Sidonie de la Houssaye.
La « Renaissance cadienne »
Ce n’est que presqu’un siècle plus tard, à l’ouest de la Nouvelle-Orléans dans la région de Lafayette où un nouveau mouvement culturel, linguistique et littéraire voit le jour à partir des années 1960. Cette littérature s'inspire d'abord de la tradition orale de la Louisiane, des contes et des chansons. Dans la poésie de cette époque, un discours identitaire se révèle de façon évidente. Bien que la poésie domine pendant cette période, il y a aussi des pièces produites par le Théâtre Cadien (1981-1994). D’autres poètes présentent la langue et l’identité créoles louisianaises, comme Deborah Clifton dans À cette heure, la louve (1999). En même temps, il s'agit d'une littérature qui s'ouvre à la francophonie et qui trouve de l'inspiration chez d’autres communautés francophones de l'Amérique, notamment dans la collection « Acadie tropicale » des Éditions Perce-Neige à Moncton.
L’époque contemporaine
Depuis une décennie du 21e siècle, la littérature d’expression française en Louisiane connaît une éclosion importante tant pour la création que pour la distribution. Les Éditions Tintamarre, la seule presse francophone aux États-Unis et fondée en 2003, continuent à publier de nouveaux textes. On constate également une diversité dans les voix poétiques au sens que les femmes, les personnes de couleur et les écrivains venant d’ailleurs sont plus présents. À titre d’exemple, signalons le recueil collectif Ô Malheureuse (2019) éditée par Ashlee Michot. Grâce à l’Internet (blogues et réseaux sociaux), les poètes disposent d’autres plateformes pour partager leurs écrits en dehors des livres publiés. De plus, la revue littéraire Feux follets, en sommeil depuis 2009, réapparaît en 2019 et comptera bientôt son troisième numéro depuis ce relancement.
La diversification de la littérature franco-louisianaise contemporaine en termes de voix, de production-publication et de thématiques crée un environnement très dynamique et, surtout pendant l’ère du COVID, virtuel. Il s’agit d’une littérature bien vivante et en voie d’évolution qui s’ouvre à l’extérieur et à l’avenir.0
Pour découvrir la richesse de la littérature franco-louisianaise, la Bibliothèque des Amériques vous propose des œuvres et des essais des auteurs contemporains.