Corpss

10 coups de cœur des lectrices et lecteurs 

La Bibliothèque des Amériques a franchi le cap des 10 ans! Nous avons demandé à 10 lectrices et lecteurs passionnés de partager leur coup de cœur. Les choix littéraires couvrent une belle variété de genres, allant des albums jeunesse aux recueils de poésie et de nouvelles, jusqu'aux romans contemporains.

Littérature jeunesse

À la suggestion de son fils de 6 ans, Serge Bibauw, lecteur de l’Équateur, propose La tribu qui pue d’Élise Gravel.

Marc Sony Rico, lecteur d’Haïti, avoue que Le petit écrivain de Gilles Tibo lui a appris le courage, la patience, mais surtout le mystère qui se cache dans l’acte d’écrire.

Recueils de poésie

Elena Martinez, lectrice de l’Alberta du Canada a un coup de cœur pour Mouron des champs, la poésie « lucide, imagée et accessible » de Marie-Hélène Voyer.

Petits poèmes sur mon père qui est mort de Georgette LeBlanc a éveillé des émotions fortes chez Michèle Dumont, lectrice du Québec.

Pour Haydée Silva, lectrice du Mexique, Bâtons à message de Joséphine Bacon est essentiel pour comprendre la vision du monde de la nation Innue.

Recueils de nouvelles

Fascinée par l’humour noir de Louis-Karl Picard Sioui dans Chroniques de Kitchike, Cilia Domingos, lectrice du Mexique, se laisse transporter dans un monde qui la passionne, celui des Premières Nations.

La Costaricienne Paula Matamoros est séduite par la nature et les paysages du Canada dans Sitka de Gabrielle Filteau-Chiba, totalement différents de ceux qu’elle connaît dans son pays d’origine.

Romans

Évelyne Charland, lectrice du Mexique, choisit Le monde se repliera sur toi de Jean-Simon Desrochers. L’auteur québécois propose une sorte de roman choral avec une série de récits qui s'entrelacent tout en étant indépendants les uns des autres.

Passionnée d’histoire, Suzanne Charbonneau, lectrice de l’Ontario apprécie beaucoup Les rubans rouges d’Emma de Jacques P. Ouellette, auteur et éditeur du Nouveau-Brunswick. L’intrigue de ce roman se déroule pendant la Grande Guerre.

L’univers romanesque de Marie-Christine Bernard, autrice québécoise, a entièrement séduit Nicole Trocherie, lectrice du Mexique, qui a un coup de cœur pour Mademoiselle Personne.