Décès de Caroline Dawson

Le Centre de la francophonie des Amériques rend hommage à Caroline Dawson, une autrice québécoise d'origine chilienne dont le décès en mai dernier a laissé un grand vide dans le paysage littéraire du Québec.

Caroline Dawson restera dans nos mémoires pour son œuvre, notamment son roman poignant Là où je me terre, qui explore les méandres de l'identité et de l'enracinement avec une subtilité rare. Elle a eu l’occasion de participer au programme des Rendez-vous littéraires du Centre en 2022. Grâce à ces rencontres virtuelles, l’écrivaine a abordé le thème de l’immigration et de l’adaptation à une nouvelle culture avec des étudiants de français du continent. Les Rendez-vous littéraires avec Caroline Dawson étaient des moments privilégiés où elle transmettait avec générosité sa passion pour la littérature et l’écriture.

Depuis sa publication en 2020 (Éditions du remue-ménage), Là où je me terre a été remarqué par la critique littéraire et a conquis le cœur du grand public. Finaliste au Prix des libraires (2021), au Combat des livres de Radio-Canada (2021) et lauréat du Prix AIEQ et du Prix littéraire des collégiens 2022, Là où je me terre a figuré dans le palmarès des livres les plus empruntés de la Bibliothèque des Amériques en 2023.

Il a fait l’objet d’une adaptation audio par Radio-Canada et se trouve dans la sélection des livres audio de la Bibliothèque des Amériques.

Un nouveau prix littéraire destiné à honorer l’écrivaine a été créé à l’initiative de Radio-Canada. Il récompensera un roman ou un essai publié en français par une écrivaine ou un écrivain du Canada émergeant et provenant de la diversité.

Découvrez les livres de Caroline Dawson dans la Bibliothèque des Amériques :