Corps

Rendez-vous littéraires


Le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir de vous présenter les Rendez-vous littéraires.

Dans le cadre de ce programme, des écrivains de langue française ont l’occasion de discuter de leurs œuvres littéraires avec des étudiants de niveau postsecondaire et universitaire. Tout se passe en ligne : les étudiants lisent une œuvre en version numérique (disponible dans la Bibliothèque des Amériques) et la rencontre se déroule à distance, par l’entremise d’internet.

Exploitant donc le potentiel des outils numériques, ce programme entend favoriser les échanges en français entre auteurs francophones des Amériques et étudiants de français, inscrits en lettres, en histoire ou en sociologie, par exemple. Ceux-ci ont une occasion inouïe de vivre une expérience mémorable en allant à la rencontre d’une communauté francophone différente de la leur. Pour l’écrivain, ce nouveau lectorat constitue également une expérience nouvelle et enrichissante!

Déroulement des Rendez-vous littéraires

Chaque professeur participant à un Rendez-vous littéraire choisit au début du semestre une oeuvre littéraire parmi la sélection proposée et adaptée à un public de jeunes adultes. Le professeur doit l’inscrire au calendrier de son cours puis la faire lire et l’étudier avec ses étudiants. Par la suite, une rencontre en ligne avec l’auteur a lieu.

Cet échange d’environ une heure entre l’auteur de l’œuvre lue et les étudiants se déroule en français et en direct. Les étudiants doivent se préparer à cette rencontre obligatoire en lisant le texte et en formulant des questions à poser à l’auteur.

C’est quoi les Rendez-vous littéraires?

Evelyne Charland, professeure de français à l’école PrepaTec, Eugenio Garza Lagüera au Mexique, vous les présente!


Un impact sur l’apprentissage du français

Visionnez cette vidéo, préparée par PrepaTec Monterrey, dans laquelle Evelyne Charland, professeure de français au Mexique, et ses étudiants qui ont participé aux Rendez-vous littéraires témoignent de leur expérience et de l’impact du programme sur leur apprentissage du français.

Témoignages