Catégorie adulte

Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de s’associer à nouveau à Radio-Canada pour vous faire découvrir une nouvelle sélection de 14 livres audio, catégorie adulte.

Laissez-vous emporter dans les imaginaires des autrices et auteurs francophones du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick (Canada), des moments de détente assurés. La plupart des ouvrages proposés sont aussi disponibles en livres numériques que pouvez emprunter sur la Bibliothèque des Amériques.

Édith Butler, la fille de Paquetville

Par Lise Aubut (Québec, Canada)

Du chemin des Patriotes à Paquetville jusqu'à l'Olympia de Paris, sa trajectoire en fut une d'exception, et pourtant loin des contes de fées. Qui est Édith Butler? Raconter son histoire, c'est peindre un monde d'extrêmes : de la timidité à la célébrité, du silence à l'affirmation de soi, du folklore à la modernité. Écoutez l'histoire phénoménale de la grande dame de la musique acadienne, teintée de poésie, d'humour et d'émotions.

Réalisation : Marie-Hélène Frenette-Assad

Durée: 8 h 06 min | Lu par Isabelle Cyr

Livre publié en 2014 | Éditions de l'Homme | 300 pages | Adaptation : Maureen Roberge | Mixage sonore : Jonathan Doyon | Adultes

Bâtons à message, Tshissinuatshitakana

Par Joséphine Bacon (Innue, Québec, Canada)

« En écrivant ce livre, j'ai retrouvé les aînés porteurs de rêves, les femmes guides, les hommes chasseurs, les enfants garants de la continuité du voyage », raconte Joséphine Bacon. Dans ce recueil de poésie bilingue (innu-aimun/français), la poète et réalisatrice innue de Betsiamites nous transmet la culture d'entraide, de solidarité et de partage de son peuple autour de l'image des bâtons à message, qui fait référence à un ensemble de repères qui permettent aux nomades d'orienter leur marche. La poésie épurée et presque incantatoire de Bacon rend hommage au territoire, aux ancêtres et à l'innu-aimun dans ce recueil dédié à l'histoire des premiers peuples, à leur mémoire et à la terre qu'ils habitent.

Réalisation : Sylvie Lavoie

Durée: 48 min | Lu par Joséphine Bacon et Chloé Sainte-Marie

Livre publié en 2009 | Éditions Mémoire d'encrier | 143 pages

Le peuple rieur : hommage à mes amis innus

Par Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque (Québec, Canada)

C'est la très grande marche d'un tout petit peuple qui a refait à la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente dès les premières lignes du journal de voyage de Champlain, la nation innue vit et survit depuis au moins 2000 ans dans une partie de l'Amérique du Nord qu'elle a nommée Nitassinan, qui dans sa langue signifie « notre terre ».

Découvrez le parcours d'un jeune anthropologue arrivé à Ekuanitshit (Mingan) au début des années 1970, au sein d'un peuple résilient et d'une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre les années 1850 et 1950 alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l'éducation forcée des enfants.

Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit au fil des siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui.

Réalisation : Marie-Michèle Giguère

Durée: 8 h 27 min | Lu par Soleil Launière

Livre publié en 2014 | Les éditions Lux | 320 pages | Grand public | Musique originale : Kanen | Montage son : Jonathan Doyon | Mixage : Christian St-Germain

Le libraire

Par Gérard Bessette (Ontario, Canada)

Dans ce roman paru en 1960, Gérard Bessette se livre à une féroce critique du traditionalisme de la société québécoise en racontant l'histoire d'un petit village où l'on pratique encore la censure des livres. Le livre prend la forme du journal intime d'Hervé Jodoin, un homme désabusé qui accepte un poste de libraire à Saint-Joachim, un village encore soumis à l'Église, où la lecture est considérée comme un acte suspect par les élites religieuses et politiques, et est victime de la censure officielle, le fameux index. Dans ce classique de la littérature québécoise, Gérard Bessette dénonce l'emprise que l'Église avait sur les Québécois, surtout sur les plans sexuel et culturel. Son antihéros, qu'on a souvent associé au Meursault de L'étranger de Camus à cause de son indifférence, s'oppose au régime de censure en vendant des livres proscrits, conservés dans un capharnaüm secret, livrant sa tranquille révolte contre un régime obscurantiste.

Réalisation : Stéfan boucher

Durée: 2 h 38 min | Lu par Renaud Paradis

Livre publié en 1968 | Pierre Tisseyre | 153 pages

Le jeu de la musique

Par Stéfanie Clermont (Ontario, Canada)

Un garçon se suicide sur un terrain vague d'Hochelaga-Maisonneuve où il passait souvent la journée étendu au soleil et la nuit à faire des feux. Des amis lui survivent. Ils portent sa mémoire et continuent à vivre, à lutter, à aimer, confrontant les amours du présent à ceux du souvenir. Depuis l'enfance dans l'Ontario français jusqu'aux squats punks de Californie, en passant par le Montréal des années 2010, Le jeu de la musique est un appel, une ode à la vie et à l'amitié, adressée à celles et à ceux qui ressentent toute la violence du monde, au point parfois d'avoir envie de mourir. | Résumé adapté à partir de celui de l'éditeur

Réalisation : Sylvie Lavoie

Prix des cinq continents de la Francophonie 2018 : finaliste

Prix de l'Académie des lettres du Québec 2018 : prix Ringuet (roman)

Ce livre a été défendu par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques au Combat national des livres 2018.

Durée: 7 h 55 min | Lu par Charlotte Aubin

Livre publié en 2017 | Éditions Le Quartanier | 344 pages

Là où je me terre

Par Caroline Dawson (Québec, Canada) 

Valparaiso, Noël 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d'une maison. Une famille laisse tout derrière et fuit le Chili de Pinochet. Caroline, 7 ans, aura la nausée durant tout le voyage.

À Montréal, en plus de la neige, il y a le tapis rouge vin de l'hôtel Ramada qui accueille les réfugiés. Il y a Passe-Partout qui s'adresse à elle à travers le téléviseur. Après, il y a le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d'accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et la misère des rues d'Hochelaga. Entre l'exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, Caroline camoufle sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.

Réalisation : Jocelyn Lebeau

Durée: 5 h 12 min | Lu par Kathy-Alexandra Retamal Villegas

Livre publié en 2020 | Éditions du remue-ménage | 208 pages | Musique : Pierre Guy Blanchard

Fleuve

Par Sylvie Drapeau (Québec, Canada)

Pour les enfants de la meute, qui ont grandi sur la Côte-Nord, le fleuve est omniprésent; il forme une toile de fond, un imaginaire, un décor dans lequel camper toutes les aventures, une inépuisable source d'émerveillement. Mais un jour, cette force amie se transforme en monstre, emportant Roch, le grand frère adoré, l'avalant, le brisant, le noyant sous leurs yeux horrifiés. Un drame dont nul ne peut se remettre, surtout pas les parents. En attendant qu'on retrouve le corps, les petits seront dispersés. L'été qui s'annonce, bien qu'initiatique, sera un long chemin de croix. Entre la cueillette de fruits défendus, les excursions exaltantes dans la forêt bleue, les visites étonnées dans un sud aussi doux que le nord est rude et sauvage se dessine le destin d'une famille marquée par la tragédie et la renaissance. Et celui d'une petite fille sauvée par une maîtresse d'école qui a « deux pierres précieuses à la place des yeux ».

Réalisation : Joanne Bertrand et Sylvie Lavoie

Durée: 1 h 32 min | Lu par Sylvie Drapeau

Livre publié en 2015 | Éditions Leméac | 70 pages | Musique originale : Simon Gauthier

L'avalée des avalés

Par Réjean Ducharme (Québec, Canada)

Paru en 1966, L'avalée des avalés est le premier roman de Réjean Ducharme, écrit alors qu'il n'avait que 24 ans. Il s'agit du journal d'une jeune fille de 11 ans, Bérénice Einberg, révoltée et anticonformiste, qui rend compte de sa relation conflictuelle avec ses parents et de son amour simulé pour son frère, qui la mène en exil à New York. Porté par une prose riche et poétique, L'avalée des avalés est un hymne à la liberté, mais aussi une œuvre contestataire. Bien que profondément nouveau et original, le roman de Ducharme s'inscrit dans l'esprit de révolte de l'époque de la Révolution tranquille. Elle est le personnage à contre-courant par excellence.

Durée: 9 h 39 min | Lu par Pascale Bussières

Livre publié en 1966 | Éditions Gallimard | 282 pages

Shuni

Par Naomi Fontaine (Innue, Québec, Canada) 

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s'adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le cœur des personnes colonisées, l'impossible combat d'être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d'inventer l'avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.

Réalisation : Sylvie Lavoie

Durée: 3 h 08 min | Lu par Eve Ringuette

Livre publié en 2019 | Mémoire d'encrier | 160 pages

De synthèse

Par Karoline Georges (Québec, Canada)

« Je suis devenue une image sans m'en rendre compte. » Récit d'une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse met en lumière l'aboutissement d'une relation filiale du point de vue d'une femme-image renouant avec sa famille au moment où sa mère entre en phase terminale, au terme d'une longue période de dégénérescence. C'est l'histoire d'une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair. | Résumé adapté à partir de celui de l'éditeur

Réalisation : Sylvie Lavoie

Prix littéraire du Gouverneur général 2018 (romans et nouvelles)

Prix Jacques-Brossard 2018

Prix Arlette-Cousture 2018

Prix des horizons imaginaires 2018 : finaliste

Durée: 5 h 07 min | Lu par Magalie Lépine-Blondeau

Livre publié en 2017 | Éditions Alto | 224 pages

La Sagouine

Par Antonine Maillet  (Nouveau-Brunswick, Canada)

La Sagouine est une pièce de théâtre écrite en 1971 mettant en scène une Acadienne de 72 ans, blanchisseuse de métier, fille et femme de pêcheur, qui nous livre avec la langue rare et poétique de son pays ses réflexions sur les hauts et les bas de la vie dans son petit village de Bouctouche. À travers ses monologues souvent comiques, parfois poignants, elle porte un regard avisé sur les gens de son coin de pays. La Sagouine est devenue, au fil du temps, un véritable symbole de l'identité acadienne. Pour créer ce personnage fascinant, Antonine Maillet, lauréate du prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charette, s'est inspirée de plusieurs femmes de son entourage. Viola Léger, première comédienne à avoir interprété ce personnage, l'a joué plus de 2000 fois en français et en anglais, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Durée: 5 h 25 min | Lu par Viola Léger

Livre publié en 1974 | Leméac Éditeur | 218 pages

L’homme aux chats

Par Michèle Ouimet (Québec, Canada)

Montréal est en état de choc. C'est la quatrième femme qu'on découvre dans une ruelle, morte, sauvagement torturée. Manifestement, il s'agit de l'œuvre d'un tueur appliqué, minutieux et perfectionniste. La journaliste Marie Pinelli veut un « scoop ». Pourquoi l'enquête policière piétine-t-elle? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de chat éventré qu'on retrouve chaque fois à côté de la victime? Ses instincts de journaliste prennent le dessus. Elle remue ciel et terre pour arriver à ses fins, quitte à mettre sa vie en danger.

Réalisation : Sébastien Heppell

Durée: 6 h 51 min | Lu par Caroline Dhavernas

Livre publié en 2021 | Les éditions Boréal | 256 pages

L'Obomsawin

Par Daniel Poliquin (Ontario, Canada)

Un beau matin de printemps, un petit hydravion se pose sur un lac non loin de Sioux Junction, pour y déposer trois visiteurs : le juge, le procureur de la Couronne et l'avocat de la défense du procès qui s'ouvre le lendemain. Le peintre Thomas Obomsawin est accusé d'avoir mis le feu à la maison familiale. Ce procès, pour le moins inusité, va causer des maux de tête aux gentils propriétaires de l'Hôtel des Draveurs et transformer par le fait même l'allure de Sioux Junction, ville ouvrière jusque-là moribonde. L'Obomsawin, c'est la vie tumultueuse de ce peintre amérindien, avec ses ruses et ses faiblesses, un portrait coloré des rapports entre Blancs et Amérindiens, une galerie de personnages courageux, drôles, parfois rebelles, qui parlent avec tout leur cœur et dont chaque geste est une aventure.

Réalisation : Sylvie Lavoie

Durée: 4 h 24 min | Lu par Richard Léger

Livre publié en 1987 | Prise de parole | 164 pages

Ce qu'on respire sur Tatouine

Par Jean-Christophe Réhel (Québec, Canada) 

Pas facile d'échapper à un quotidien étouffant quand notre route semble vouloir nous mener inlassablement du rayon des bananes du Super C au seizième étage du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Où fuir quand la maladie, la solitude et la pauvreté nous tiennent prisonniers de notre sous-sol à Repentigny? Sur la planète Tatouine, avec un peu de chance! Une histoire touchante et pleine d'autodérision.

Réalisation : Jocelyn Lebeau

Durée: 5 h 14 min | Lu par Marc-André Grondin, Catherine Brunet, Marianne Fortier, Gaston Lepage, et plusieurs comédiens.

Livre publié en 2018 | DEL BUSSO | 288 pages

Le Centre de la francophonie des Amériques remercie Radio-Canada pour sa collaboration.