Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Pourquoi le 23 avril?

Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle : jour anniversaire de la disparition de Cervantes, de Shakespeare et de l’Inca Garcilaso de la Vega en 1616, et aussi de la naissance ou de la mort d’autres éminents écrivains comme Maurice Druon, Halldór Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

En octobre 1995, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour souligner la place indélébile du livre dans l’évolution de l’humanité et la contribution des créateurs au progrès social et culturel.

Pour l’amour de la culture francophone

Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de soutenir l’industrie du livre numérique en enrichissant constamment l’offre littéraire de la Bibliothèque des Amériques. La collection de la Bibliothèques des Amériques offre des milliers de titres des auteurs francophones du continent américain. Riche et diversifiée, la programmation de la Bibliothèque des Amériques propose des activités et des programmes culturels, notamment Rendez-vous littéraires qui favorisent le dialogue entre des auteurs francophones et des étudiants de français dans les Amériques.

L’auteur québécois David Bouchet, qui a eu l’occasion de discuter de son roman Soleil avec de nombreux étudiants du Pérou, du Brésil et du Mexique, souligne l’importance de ces rencontres interculturelles :

J’aime toujours autant ces conférences, pouvoir échanger avec ces personnes de divers horizons, je crois que la Francophonie à un rôle à jouer non seulement dans la diffusion de la langue française, mais également dans la diffusion des valeurs humanistes et, pour se permettre d’être un peu idéaliste, dans la prise de conscience d’une nécessaire fraternité entre les êtres humains.

Écrivains francophone de la relève dans la Bibliothèque des Amériques

Pour célébrer Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la Bibliothèque des Amériques vous invite à découvrir 13 auteurs francophones contemporains des Antilles, des États-Unis et du Canada.

Nous vous souhaitons de rencontres inspirantes avec Martine Fridèle (Haïti), Alfred Alexandre (Martinique), Nathan Rabalais (Louisiane, États-Unis), Marie-Andrée Gill (Innu, Québec, Canada) et Katherena Vermette (Métis, Manitoba, Canada), Mo Bolduc et Sébastien Bérubé (Nouveau-Brunswick, Canada), Sonia-Sophie Courdeau et Mishka Lavigne (Ontario, Canada), Amber O'Reilly et Eric Plamondon (Territoires du Nord-Ouest, Canada), Chloé Savoie-Bernard et Jonathan Lamy (Québec, Canada).