Corps

Soleil

David Bouchet


Niveau de français : B2
Genre : Roman
Thèmes :  Voyage, adoption, perte, terre d’accueil, Sénégal, Montréal, découverte, apprentissage

« Soleil », écrit alors que l’auteur vivait lui-même un exil et une tentative d’appropriation d’une nouvelle culture (la culture nord-américaine, québécoise) est un livre à la fois léger et profond, dont la langue française est un des personnages principaux. Entre la France, pays du père, le Sénégal, pays de la mère et le Québec, terre d’accueil, pour le jeune Souleye (Soleil), le lien évident est la langue française. Une langue vivante, malléable, glissante, une langue qui détonne et qui étonne.

Souleye et sa famille arrivent du Sénégal et s’installent à Montréal. Ils veulent « devenir d’ici », ne pas se retourner. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et P’pa se retrouve dans le sous-sol de l’appartement, où il se met à creuser un trou. Ou est-ce un puits ? Son esprit semble en transit entre deux continents. Pour Souleye, les questions fusent et les réponses n’ont pas de formes connues. Simplement, il faut reboucher la folie de P’pa. Souleye, que sa nouvelle amie Charlotte a rebaptisé Soleil, réfléchit beaucoup et connaît le langage des yeux. Il pose un regard subtil et ouvert sur l’être humain. Par le récit de ses espoirs et de ses peurs, il nous transporte à travers l’histoire de l’humanité, « une lente histoire de dissolution et de transformation ».

Biographie de David Bouchet

Provenance :  Québec

David Bouchet (DaoudaToubab) est éditeur, écrivain et scénariste (« La pirogue », 2012, Sélection du Festival de Cannes – Un Certain Regard). Il a passé l’essentiel de sa vie à Dakar et est ancré à Montréal depuis 2010. « Soleil » est son premier roman.