Corps

Moi, figuier sous la neige

Elkahna Talbi


Niveau de français : B1
Genre : Recueil de poésie
Thèmes : exil, pays d’origine, recherche de l’identité, enfance, immigration, Québec

Résumé

Cultures et pays, enfance et vie d’adulte, famille perdue et communauté retrouvée. La poésie d’Elkahna Talbi rassemble cette parole vibrante qui fait de la Tunisie et du Québec un territoire immense, relié par de multiples histoires d’exils, d’amours et d’espoirs.

Elkahna Talbi se promène dans les rues de Montréal, avec sous le bras, un figuier secret. « Le figuier est l’écho du pays d’origine. Il est le frère que je n’ai pas eu. Il est un peu moi. »

Que devient-on quand on se déplace d’une terre à une autre? Un être divisé, travaillé par la solitude, l’arrachement et le désir de conquête. On porte en soi un monde contradictoire, fait de fragilités et d’imperfections. On bouscule l’horizon, on existe dans une mosaïque de temps.

Biographie d’Elkahna Talbi

Provenance : Tunisie, Québec

Elkahna Talbi est comédienne, autrice et artiste de poésie performative (spoken word/slam).

Comme autrice, elle a écrit des recueils de poésie (Moi, figuier sous la neige et Pomme Grenade, parus chez Mémoire d’encrier). Son troisième recueilFilles Mûres est prévue pour le printemps 2026. Elle publie aussi dans plusieurs ouvrages collectifs et revues.

Elkahna est également connue sous le nom de Queen Ka, depuis plus de 15 ans, pour ses créations et ses performances poétiques. En 2018, elle a créé un spectacle à deux voix avec l’artiste de Amélie Prévost, Fol ouvrage (Torcher des paillettes) qui fut présenté en grande première lors du Festival international de la littérature.

Elle a publié une anthologie de ses textes scéniques de 2005 à 2020, intitulée Queen Ka sur papier.