Corps

Revoyez la deuxième édition de la série NOIRES AMÉRIQUES, conversations littéraires animée par Rodney Saint-Éloi!

La série a encore été un franc succès, plus de 1 700 incrits venant des quatre coins des Amériques ont participé à ces rencontres enrichissantes. Les discussions sur le racisme, le vivre-ensemble, l’altérité et la liberté constituent le fil conducteur des entretiens avec les auteurs et autrices.

Organisée par le Centre de la francophonie des Amériques, cette deuxième édition vous a proposé une série de trois rencontres littéraires en ligne et gratuites, qui ont eu lieu les 2, 9 et 16 février 2022 à 18 h (HNE). Ces moments d’échanges ont pour but de promouvoir les valeurs de l’inclusion, du dialogue et de faire découvrir la richesse et la diversité de la littérature francophone du continent américain.

Rodney Saint-Éloi, écrivain et directeur des éditions Mémoire d’encrier (Québec, Canada), a orchestré les trois grands entretiens en donnant la voix à des auteurs et autrices francophones d’origines diverses habitant le grand territoire des Amériques. Cette année, il s’entretiendra avec Gisèle Pineau (Guadeloupe), Blaise Ndala (Ontario, Canada) et Kettly Mars (Floride, États-Unis).

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Revoyez les conversations littéraires 

Pour accéder aux rediffusions vous devez être membre du Centre de la francophonie des Amériques. Si vous ne l'êtes pas déjà, inscrivez-vous dès maintenant, c'est gratuit!


Kettly Mars 16 février 2022 18 h (HNE)

Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!

Kettly Mars est née en 1958 à Port-au-Prince, Haïti. C'est une écrivaine audacieuse et évocatrice qui offre de nouvelles perspectives sur les réalités contemporaines et un exposé vibrant et nuancé de la société haïtienne. La sensualité et l'érotisme sont un aspect important de sa littérature, sa façon de faire tomber les barrières et de voyager librement dans ses personnages fascinants et dérangeants. Kettly Mars a été finaliste de nombreux prix littéraires et lauréate du prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle (1996), du prix Senghor de littérature (2006), de la bourse Barbancourt (2011), du prix Prince Claus des Pays-Bas pour la culture et le développement (2011), du prix Ivoire (2015).  Elle est ex présidente du jury du prix littéraire Henri Deschamps d’Haïti et ex membre du jury du Fonds Prince Claus des Pays-Bas pour la culture. En tant que présidente du Centre PEN Haiti, elle oriente son action en faveur de la découverte et de l’accompagnement des jeunes talents littéraires haïtiens, particulièrement des jeunes femmes avec un potentiel pour l’écriture et le journalisme. Certaines des romans de Kettly Mars ont été traduits en danois, allemand, néerlandais, espagnol, italien, croate, japonais et anglais.


Blaise Ndala 9 février 2022 18 h (HNE)

Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!

Blaise Ndala est né au Congo (RDC), pays qu’il quitte en 2003 pour poursuivre en Belgique des études de droit. Il émigre au Canada en 2007. Ancien chef de mission en Haïti pour Avocats sans frontières Canada, l’auteur est fonctionnaire fédéral. J’irai danser sur la tombe de Senghor (L’Interligne, 2014), son premier roman, a remporté le Prix du livre d’Ottawa après avoir été finaliste à quatre autres prix littéraires dont le Prix Trillium. Le livre, désormais traduit en langue russe, est en cours d’adaptation cinématographique. Son deuxième roman, Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier, 2017), sélectionné pour le Grand Prix littéraire d’Afrique noire, a notamment remporté le Combat national des livres 2019 de Radio-Canada, le Prix littéraire Émergence de l’AAOF, ainsi qu’une mention spéciale au Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française. Une traduction en langue anglaise est en cours. Blaise Ndala a publié en février 2021, toujours chez Mémoire d’encrier, le roman Dans le ventre du Congo, lauréat du Prix Ivoire 2021 et du prix Ahmadou-Kourouma 2021.

Disponibles gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques:


Gisèle Pineau 2 février 2022 18 h (HNE)

Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!

Gisèle Pineau est une Guadeloupéenne née à Paris en 1956. Elle grandit en banlieue où elle est sans cesse confrontée au racisme. A dix ans, elle écrit un petit roman pour échapper à la solitude - elle trouve là son mode d'expression. Après des études de lettres à l'université de Nanterre, elle change de voie et obtient un diplôme d'infirmière en psychiatrie. Ses premières nouvelles paraissent en Guadeloupe en 1987. Durant trente-huit ans, elle mène sa carrière d'écrivaine parallèlement à sa profession d'infirmière. Son premier roman Un Papillon dans la Cité est publié en 1992. L'année suivante, elle reçoit Le Grand Prix du magazine ELLE ainsi que le Prix Carbet de la Caraïbe pour La Grande Drive des Esprits qui narre la gloire et les infortunes d'une famille guadeloupéenne sur plusieurs générations. Auteure d'une vingtaine de romans et autant de nouvelles salués par la critique et couronnés de prix littéraires, Gisèle Pineau aborde principalement dans ses écrits les thèmes de l'exil, du racisme, de la barbarie humaine, de la condition des femmes, du poids des héritages et des secrets de famille, des abus sexuels et des souffrances mentales... Roman après roman, Gisèle Pineau construit des personnages féminins blessés et complexes qui tentent de se construire ou se reconstruire au fil des pages. Dans une écriture imprégnée de l'imaginaire du monde créole où se mêlent les temps, elle bâtit des histoires qui sondent le passé et questionnent l'avenir. Ses derniers ouvrages parus en 2021: Ady, Soleil Noir (Éditions Philippe Rey) et La Couleur de l'Agonie (Caraïbéditions) ont reçu le Grand Prix du roman historique 2021, le Prix Place Ronde et le Prix de l'APTOM, Plume Antillaise et d'ailleurs.

Rediffusion de la première édition de NOIRES AMÉRIQUES, conversations littéraires

Les cinq conversations de la première édition de la série sont encore disponibles en rediffusion pour une durée limitée! Revoyez ces formidables rencontres avec Lilian Thuram (Guadeloupe), Patrick Chamoiseau (Martinique), Chloé Savoie-Bernard (Québec), Alain Mabanckou (Californie) et Emmelie Prophète (Haïti).

Pour voir ou revoir les conversations de la première édition, cliquez ici!

Animateur 

Rodney Saint-Éloi 

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont Les Bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec, promu compagnon des arts et des lettres du Conseil des Arts du Canada, en 2019. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Ses derniers titres Nous ne trahirons pas le poème (Mémoire d’encrier (2019); Quand il fait triste, Bertha chante (Québec Amérique, 2020).

Merci à nos partenaires

Vous avez des questions?


Pour toutes questions concernant la série NOIRES AMERIQUES, conversations littéraires animée par Rodney Saint-Éloi, veuillez communiquer avec :

Aleksandra Grzybowska 
Coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques 
 
Centre de la francophonie des Amériques 
418 646-3300, poste 230 
Sans frais : 1-877-646-3322 
[email protected]

Si les questions du racisme, du colonialisme, de l’altérité et du vivre-ensemble vous intéressent, nous vous invitons à découvrir les œuvres mémorables des autrices et auteurs noirs d’origines diverses qui ont participé à la série NOIRES AMÉRIQUES, conversations littéraires (…)