
La lecture qui enchante
Vous rappelez-vous les contes préférés de votre enfance? Sans doute, vous connaissez les malheurs du Vilain Petit Canard ou ceux de la Petite Fille aux allumettes. Leur auteur, Hans Christian Andersen, a créé de nombreuses histoires touchantes qui ont coloré l’imaginaire de générations d'enfants. On a fait de la date de l'anniversaire de l’auteur danois, le 2 avril 1805, la journée internationale du livre pour enfants!
Pourquoi lires des histoires aux enfants?
Transmettre aux jeunes le goût de la lecture est l’un des objectifs de cet événement mondial. Pourquoi lire des contes de fées, des récits merveilleux ou des romans d’aventures ? Les bonnes raisons sont nombreuses, mais les études menées par des chercheurs insistent sur l'existence d'un lien intrinsèque entre la lecture et la connaissance de soi. Les récits permettent aux jeunes lecteurs de s’identifier aux héros et de vivre par procuration leurs aventures et mésaventures ainsi que leurs émotions (la peur, la tristesse, la colère, etc.). Les livres leur racontent de façon implicite ce qu’ils vivent et les aident à affronter les obstacles dans leur quotidien.
En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même.
Marcel Proust
Outre la connaissance de soi, la lecture apporte la connaissance des modèles familiaux et sociaux. Tout jeune enfant est à la recherche de la sécurité et de la régularité. Or, la lecture de livres lui procure une meilleure connaissance des routines (coucher, repas, activité physique, ménage, etc.) et des valeurs (la patience, la persévérance, le respect, etc.).
Suggestions de lecture
Nous vous suggérons quelques essais sur l’importance de la lecture et le rôle essentiel des histoires dans la vie de l’enfant.
La Bibliothèque des Amériques regorge de livres jeunesse qui amusent tout en abordant des sujets très sérieux. En cette journée internationale du livre pour enfant, nous vous proposons une sélection de livres les plus appréciés par nos jeunes lecteurs.
Un dernier conseil : montrez cette sélection à vos jeunes et laissez-les choisir! 94 % des enfants affirment que leurs livres préférés sont ceux qu’ils ont choisis eux-mêmes et 92 % affirment être plus enclins à terminer un livre s'ils l'ont choisi. (Source : Enquête Scholastic Canada).