Hélène Dorion

Crédit photo: Maxime G. Delisle

Écrivaine québécoise, Hélène Dorion a publié plus d'une vingtaine de livres. Ses recueils de poésie et romans, traduits dans une quinzaine de pays, ont reçus de nombreux prix littéraires. Après son élection à l’Académie des lettres du Québec en 2006, elle est nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2007. Primée en 2009 pour son recueil L'Étreinte des ventselle reçoit le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 2010. En 2014, elle a obtenu le prix des Écrivains francophones d’Amérique pour Recommencements . Impliquée dans la vie littéraire à différents titres (critique, membre de la rédaction de revues et collaboratrice à des émissions culturelles radiophoniques), Hélène Dorion publie en 2012 Cœurs, comme livres d’amour, arrivé finaliste aux prix du Gouverneur Général du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Marcel-Thiery et du Festival de poésie de Montréal.

Pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise, elle a reçu le prix Athanase-David 2019, la plus haute distinction décernée par le Gouvernement du Québec en littérature. En mars 2020, elle publie aux Éditions Alto son roman intitulé Pas même le bruit d’un fleuve.

Un style incomparable à dévorer avec la Bibliothèque des Amériques!

Découvrez les œuvres d'Hélène Dorion  dans la Bibliothèque des Amériques.