Vanessa Léger, autrice acadienne, invitée à rédiger la Dictée P.G.L. de la Francophonie

22 mars 2023, la Dictée P.G.L. de la Francophonie

Dans le cadre des festivités de la Francofête de l’Office québécois de la langue française (OQLF), la Fondation Paul Gérin-Lajoie (P.G.L.) lance le défi aux entreprises de participer à La Dictée P.G.L. de la Francophonie. Pour la deuxième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques contribue à cette initiative qui valorise la langue française en confiant la rédaction de la dictée à une autrice ou à un auteur de la francophonie canadienne. Cette année, c’est Vanessa Léger, écrivaine originaire de Tracadie au Nouveau-Brunswick et résidant à Calgary en Alberta, qui a accepté l’invitation du Centre.

Pour la Grande finale de sa dictée, la Fondation P.G.L. et ses partenaires ont retenu la journée du 22 mars, désignée Journée québécoise de la francophonie canadienne. Vanessa Léger sera présente à Montréal pour l’activité en présence de Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Pour suivre la Dictée en direct, rendez-vous sur MAtv.ca, le 22 mars à 17 h (HAE).

Pour l’amour de la langue française

Grande lectrice, passionnée de littérature et de journalisme, Vanessa Léger a relevé avec enthousiasme le défi d’écriture de la dictée. Respectant les consignes et les thèmes de la Dictée P.G.L. 2023, l’autrice franco-canadienne s’est plu à jouer avec les mots et à chercher des tournures et des expressions qui font réfléchir. Elle espère que sa dictée plaira aux participantes et participants de ce concours.

Fière de cette mission, Vanessa Léger confie : « J’ai le grand privilège d’être celle qui a rédigé pour vous cette année la Dictée P.G.L. de la francophonie. Une dictée qui s’est avérée un exercice aussi passionnant que révélateur : J’ai découvert que lorsqu’il est question de la francophonie, de mon attachement à la langue française, je suis intarissable à l’écrit! »

Les trois gagnantes et gagnants recevront leurs prix le 22 mars en soirée. Le texte de la Dictée P.G.L. de la Francophonie sera publié le lendemain dans Le Journal de Montréal.

La trilogie romanesque de Vanessa Léger

Les lectrices et lecteurs qui se passionnent pour les romans à saveur historique, qui aiment les personnages bien construits auront un grand plaisir de parcourir l’œuvre écrite de l’autrice.

Vanessa Léger a composé une fresque romanesque, L’Averti (éditions de la Grande Marée), dont l’action se déroule sur plusieurs années aux XIXe et XXe siècles dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Elle place au cœur de la trilogie l’illustre et captivante famille Roussel qui vit à Montpellier, ville imaginaire habitée par des Acadiennes et Acadiens et des anglophones. L’autrice combine des éléments fictifs (secrets familiaux, noms des personnages et de villes) à des événements socio-historiques. L’Averti est le nom du journal qui constitue la trame de fond de la trilogie.

L’épopée familiale de Vanessa Léger a remporté un grand succès populaire. Le premier tome, L’Averti - La naissance d’une dynastie, a été finaliste au Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2019 et, en 2022, a remporté le Combat national des livres à Radio-Canada. L’Averti - La force du destin, le deuxième volume, est publié en 2020, tandis que la troisième partie, intitulée L’Averti - Les héritiers, voit le jour en 2022. Les trois volumes de la saga L’Averti ont atteint le statut de meilleur vendeur au Nouveau-Brunswick en 2018, 2020 et 2022.

Découvrez la saga de Vanessa Léger dans la Bibliothèque des Amériques