Corpss

Robert Marinier, Audrey Long et Jean-Luc Trudel, récipiendaires du Prix Champlain 2023

Le Prix Champlain 2023 est décerné à Robert Marinier (volet adulte) pour sa pièce de théâtre Un conte de l’apocalypse (éditions Prise de parole, Ontario) et à Audrey Long et Jean-Luc Trudel (volet jeunesse), respectivement autrice et illustrateur de l’album Tommy Tempête (Bouton d’or d’Acadie, Nouveau-Brunswick).

Robert Marinier remporte une bourse en argent de 3 000 $ ainsi qu’une résidence d’un mois à la Maison de la littérature de Québec durant l’été 2023. De leur côté, Audrey Long et Jean-Luc Trudel recevront également une bourse en argent de 3 000 $ pour leur œuvre.

De gauche à droite - Josée Poirier-Crête, administratrice - Centre de la francophonie des Amériques, Piedad Sáenz, directrice générale - Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), Jean-Luc Trudel (Québec) et Audrey Long (Nouveau-Brunswick) - récipiendaires volet jeunesse, Robert Marinier (Ontario) – récipiendaire volet adulte, Mario Lavoie, chef de poste du Bureau du Québec à Ottawa, et Ingrid Pater, conseillère à la francophonie canadienne au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

« Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de soutenir le Prix Champlain pour une septième année. Félicitations à la lauréate et aux lauréats ainsi qu’aux finalistes des deux catégories! Nous sommes très heureux de contribuer au rayonnement de cette créatrice et créateurs de grand talent provenant du Québec et du Canada. » Sylvain Lavoie, président-directeur-général du Centre.

Depuis 2016, le prix Champlain est organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature, et ce, grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Robert Marinier (Ontario)

Récipiendaire du Prix Champlain pour le  volet adulte

Robert Marinier œuvre au théâtre et à la télévision depuis plus de quarante ans. Homme de théâtre polyvalent, il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller en dramaturgie. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces dont À la gauche de Dieu, L’Insomnie (finaliste, prix du Gouverneur général 1998), Épinal et Un conte de l’apocalypse (Prix littéraire Trillium 2022). Robert est aussi auteur d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Avec Luc Thériault, il a notamment créé et écrit les quatre saisons de la comédie dramatique à succès Météo+ pour la chaîne TFO (2006-2009).

Dans un futur pas si lointain ravagé par les dérèglements climatiques, des villes sont submergées, des routes sont détruites et les flots de migrants convergent vers les dernières terres arables. Au Canada, une faction extrémiste du Parti vert organise un coup d’État et condamne à mort tous ceux qui ont nié le réchauffement de la planète. Une rébellion se lève.

Persuadé d’être dans une pièce de théâtre, Guy Coudonc reste détaché de la catastrophe avant d’être catapulté au rang de personnage principal de cette fable écologique.

Le jury a souligné que cette pièce de théâtre est un texte jouissif au style d’une qualité indéniable, aux personnages bien dessinés et aux dialogues drôles, qui se lit comme un roman et qui devrait être jouée partout au Canada.

Audrey Long (Nouveau-Brunswick) et Jean-Luc Trudel (Québec) 

Récipiendaires du Prix Champlain pour le volet jeunesse

Audrey Long est originaire de Cap-Rouge au Québec. Elle est bien ancrée dans la région de Fredericton depuis 2010. Elle est assistante en éducation et maman de deux garçons, dont Tommy, qui fut diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique vers l’âge de deux ans.

Le Québécois Jean-Luc Trudel est venu à l’illustration après plusieurs détours : fabricant de vitrail, imprimeur, infographiste… Il a signé chez les éditions Bouton d’or Acadie les magnifiques images des titres Le pit à papa (2015), Mémére Soleil, Nannie Lune (2016), Rideau rouge et pignons verts (2017) et Tommy Tempête (2021).

Aurélie entre à la maternelle. Dans sa classe, il y a un ami qui saute partout, qui ne suit pas les consignes, et qui lui fait un peu peur. Mais accompagné d’un adulte, Tommy fait des danses avec ses mains, et il se calme... Progressivement, aidée par Madame Kathy, Aurélie va apprendre à comprendre Tommy, à communiquer, et jouer avec lui.

Les membres du jury ont souligné la qualité des titres présentés, et ont désigné lauréat du prix Tommy Tempête d’Audrey Long (autrice) et Jean-Luc Trudel (illustrateur) publié aux éditions Bouton d'or Acadie.

Découvrez les livres de la lauréate et lauréats et des finalistes du Prix Champlain 2023 dans la Bibliothèque des Amériques : 

Partenaires