Ne me jugez pas! La table ronde sur la sécurité linguistique

Le Centre de la francophonie des Amériques organise une table ronde sur la sécurité linguistique dans le cadre de la 31e édition du Salon du livre de Dieppe qui se déroule du 21 au 24 octobre 2021 en mode hybride. Cet événement a pour objectif de faire découvrir au public la diversité linguistique et culturelle de la francophonie.

Ne me jugez pas sera diffusé le vendredi 22 octobre à 12 h (HAE) sur les pages Facebook et chaînes YouTube du Centre de la francophonie des Amériques et du Salon du livre de Dieppe.

Pourquoi parler de la sécurité linguistique?

Plus de 10 millions d’individus parlent français au Canada. Le français est également bien vivant ailleurs dans les Amériques. Pourtant, plusieurs hésitent à s’exprimer dans cette langue par peur d’être jugés. L’insécurité linguistique est une problématique bien réelle qui se trouve au cœur de nombreuses discussions et recherches depuis longtemps. Il s’agit d’un phénomène qui affecte les francophones dans bien des sphères de la société. Tournés vers l’avenir, les invités discuteront du rapport qu’ils ont avec la langue française et des stratégies à mettre en place pour renforcer et encourager la sécurité linguistique, notamment dans les milieux culturel et éducatif. La table ronde sera animée par Janique LeBlanc de Radio-Canada Acadie.

Les conférenciers et leurs parcours

Leader multidisciplinaire de la francophonie canadienne, entrepreneure, experte-conseil en pédagogie, formatrice à l’échelle nationale et internationale, ainsi que vice-présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, Carole Freynet-Gagné est connue pour son dynamisme, sa créativité et son expérience en consultation stratégique et opérationnelle. Propriétaire de la maison d’édition Apprentissage Illimité, elle agit à titre d’experte-conseil en pédagogie identitaire et en linguistique.

David Cheramie est un poète, essayiste et traducteur franco-louisianais originaire d’un village sur le Bayou Lafourche, Golden Meadow. Il est l’auteur de trois recueils de poésie, Lait à mère (Prise de parole, 1997), Julie Choufleur (Tintamarre, 2008) et L’Allée du souvenir (Perce-neige, 2017). Il tient la chronique En français, s’il vous plaît dans le magazine Acadiana Profile.

Gabriel Robichaud vient de Moncton et a grandi à Dieppe. Il compte cinq publications à son actif, dont deux pièces de théâtre et trois recueils de poésie, en plus d’avoir participé participer à plusieurs projets collectifs et inédits. À la télévision, il incarne Zoël Bourgeois dans la télésérie À la Valdrague sur les ondes de Radio-Canada. Il co-signe la création du projet docu-fictif théâtral Parler mal avec Bianca Richard, duquel fut tiré Parler mal, le balado sur la plateforme OHdio de Radio-Canada. Consultez son portrait d’auteur!

À propos du Salon du livre de Dieppe

Le Salon du livre de Dieppe est une manifestation culturelle consacrée à l’univers du livre et de l’écrit qui s’étend sur plusieurs jours. Il a été connu sous différentes appellations au cours des années : La Fureur de lire, Salon du livre – La Fureur de lire et Salon du livre – Fureur de lire de Dieppe. Ce n’est qu’en 2002 qu’il a pris le nom Salon du livre de Dieppe. Malgré son nom, le rayonnement du Salon dépasse de loin la région urbaine de Dieppe. C’est un évènement qui, dans un milieu majoritaire anglophone, est de première importance autant pour les francophones que pour les francophiles.