Corpss

Marie-Célie Agnant, poète officielle du Parlement du Canada 2023 - 2024

Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki

Le Centre de la francophonie des Amériques félicite Marie-Célie Agnant pour sa nomination à titre de poète officielle du Parlement du Canada.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je compte mettre à profit cette nouvelle expérience, pour tendre une passerelle aux enfants, et les mener ainsi vers ce lieu d’enchantement que se veut la poésie. Merci pour cette occasion qui m’est offerte. », confie l’autrice.

Le Centre est fier de collaborer avec Marie-Célie Agnant dans le cadre du programme des Rendez-vous littéraires depuis quelques années. Ces rencontres lui donnent l’occasion d’échanger avec les étudiantes et étudiants de français du continent américain en abordant les thèmes actuels, notamment l’égalité, la condition féminine et le racisme.

La poète, écrivaine, traductrice et interprète Marie-Célie Agnant est née en Haïti et vit au Québec depuis 1970. Ses œuvres témoignent de son engagement à travers des thèmes tels que la solitude, le racisme, l’altérité et l’exil. Elle explore aussi la condition des femmes haïtiennes et souligne l’importance de préserver la mémoire qu’elle soit individuelle, familiale ou collective. Publiées au Québec, en France et en Haïti, ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues.

Découvrez une entrevue exclusive avec Marie-Célie Agnant et ses nombreuses œuvres dans la Bibliothèque des Amériques.