Livres les plus empruntés en 2022

Quels livres les abonnés de la Bibliothèque des Amériques ont choisi le plus souvent durant l’année 2022? Quels ont été leurs coups de cœur? Nous vous proposons un tour d’horizon en trois temps : fiction, essais et littérature jeunesse.

Top 3 livres : Fiction

1. Tiohtiáke

Michel Jean raconte l’histoire d’Élie Mestenapeo qui, banni de sa communauté innue de Nutashkuan, arrive à Montréal et se retrouve très vite dans la rue. Il y croise des personnes d'autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, et il fera des rencontres déterminantes, qui l'aideront à se reconstruire.

2. Mille secrets mille dangers

Alain épouse Virginie en la crypte de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. En apparence, ce sera le plus beau jour de sa vie – de leur vie. Tout le monde est là, les parents de la mariée, la grande amie, les parents du narrateur – Libanais d’Égypte immigrés au Québec il y a trente ans, divorcés depuis vingt, qui ne se parlent plus depuis dix. Mais, à l’approche de la célébration, Alain va plus mal que jamais.

3. Sur la route avec Bashô

Grand lecteur de Bashô, Dany Laferrière évoque la figure du poète japonais, maître classique du haïku japonais dans son roman graphique. Le personnage principal le Camera, à la manière de Bashô décide de partir en voyage pour découvrir le monde de l’Amérique au Japon.

Top 3 livres : Essais

1. Petit traité sur le racisme

Dany Laferrière aborde en finesse dans Petit traité sur le racisme la question du racisme entre les Blancs et les Noirs des États-Unis. Témoin des événements et des conflits violents des dernières années, il rappelle d’un côté les faits et l’histoire du racisme et d’un autre côté, il confie ses expériences et ses réflexions.

2. La facture amoureuse

Pierre-Yves McSween et Paul-Antoine Jetté expliquent comment les finances conjugales influent sur les rapports amoureux. En dévoilant les coulisses des divers arrangements économiques, fiscaux et légaux, ils démontrent de façon rationnelle que le prix de l’amour ne se calcule pas qu’en dollars.

3. Un café avec Marie

Ce recueil de 70 micro-essais de Serge Bouchard est un livre d’amour et de deuil, tout entier placé sous le signe de Marie, la compagne trop tôt disparue, dont la présence (ainsi que l’absence) colore chaque page, chaque phrase, chaque évocation.

Top 3 livres : Jeunesse

1. Tu peux

Dans Tu peux, Élise Gravel s’attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d’être tout ce qu’ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment !

2. C’est moi qui décide

Élise Gravel raconte l’histoire de Loulou qui veut tout et tout de suite. Cette histoire irrévérencieuse saura ravir le cœur des enfants espiègles et de leurs parents.

3. La vie compliquée de Léa Olivier tome 15: La Fiesta

Catherine Girard-Audet raconte l’histoire de Léa. Le début du cégep suscite beaucoup de remous chez Léa, qui doit parcourir les corridors de son collège avec un sens de l’orientation aussi aiguisé que celui d’une épingle à linge. Non seulement elle est forcée de s’adapter à une charge de travail beaucoup plus intense, mais elle s’évertue aussi à amadouer un certain professeur qui semble avoir une dent contre les Olivier, tout en gérant son statut ambigu avec Alex, son non-chum-mais-peut-être-ex.

L’année 2022 a été empreinte de belles découvertes littéraires pour les lectrices et lecteurs de la Bibliothèque des Amériques! En 2023, de nombreuses surprises et projets sont à venir pour les jeunes comme pour les adultes. Encore plus d’histoires et de découvertes qui vous feront voyager et rêver!