Corpss

Le chemin musical et poétique de Daniel Lavoie

Daniel Lavoie, auteur-compositeur-interprète franco-manitobain, sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 24 septembre 2022. Le gala se déroulera à Toronto. Le Centre de la francophonie des Amériques le félicite pour cette distinction!

Chansons inoubliables

Daniel Lavoie est mondialement connu et reconnu comme l’un des grands artistes de son temps. Auteur-compositeur-interprète, il compte 24 albums à son actif. De Nirvana bleu à Notre-Dame de Paris, en passant par Ils s’aiment, Jours de Plaine ou Le Petit Prince, ses succès et ses réalisations remarquables continuent à émerveiller le grand public.

Réflexions poétiques

Daniel Lavoie, est également auteur de trois œuvres littéraires. Dans Finutilité (2011), il partage avec humour et justesse du mot ses réflexions sur les aspects de la vie, sur ses contradictions aussi bien que ses révélations. Avec Particulités (2015) l’artiste franco-manitobain continue à explorer l’être humain, choisissant comme angle d’approche le domaine des particules élémentaires. Le poète boucle la trilogie avec Humanismes (2022) en proposant une soixantaine de petites fables sur les faiblesses de la nature humaine.

Une star avant de l’être, ne l’est pas
Déclaration qui peut paraitre, un peu bête comme ça
Mais, un jour, elle décide de payer le prix
Pour devenir une star, il faut donner sa vie

Extrait de La fable de la star

À propos des éditions des Plaines

Les œuvres littéraires de Daniel Lavoie sont publiées aux éditions des Plaines. Depuis 1979, cette maison d’édition publie principalement des auteurs de l’Ouest canadien ou des textes dont l’action se déroule dans l’Ouest, en plus de leur collection des Premières Nations, des Inuits et du peuple Métis. Les Éditions des Plaines se consacrent également à la publication de manuels scolaires et de livres jeunesse.

Découvrez les livres de Daniel Lavoie ainsi que des ouvrages des écrivaines et écrivains de l’Ouest canadien dans la Bibliothèque des Amériques.