Le Centre de la francophonie des Amériques et Alexandre Belliard du Québec (Canada), en tournée au Mexique
Du 11 au 14 mars 2019, dans le cadre du Mois de la Francophonie et des Rendez-vous littéraires de la Bibliothèque des Amériques, Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète québécois, et Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe du Centre de la francophonie des Amériques , se sont rendus au Mexique afin de rencontrer différents partenaires et faire rayonner la francophonie des Amériques lors de diverses activités.
Le Centre de la francophonie des Amériques et ses partenaires ont été agréablement surpris par l'excitation suscitée par notre visite dans ce pays membre observateur de l'Organisation internationale de la Francophonie. Saviez-vous que le Mexique compte plus de 350 000 apprenants de français?
Médiation culturelle
Ayant été sélectionné pour participer aux Rendez-vous littéraires par des professeurs de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) à Mexico, la plus grande université d'Amérique latine, et l'Université autonome de Nuevo León (UANL) à Monterrey, Alexandre Belliard a rencontré 170 étudiants lors de trois séances au cours desquelles il a échangé sur son livre et projet Légendes d'un peuple.
avec le Lycée Franco-mexicain à Mexico
Solidifier nos partenariats et conclure de nouvelles ententes
Cette mission a permis au Centre de la francophonie des Amériques de renforcer ses partenariats avec l'UNAM et l'UANL, institutions sur lesquelles nous avons la chance de pouvoir compter pour participer à nos activités de médiation culturelle et faire rayonner la francophonie des Amériques au Mexique. De plus, une rencontre avec le Lycée franco-mexicain à Mexico a mené à la création d'un nouveau projet de médiation littéraire avec des élèves de niveau secondaire.
Fortement touché par l’accueil chaleureux du public mexicain, Alexandre Belliard travaille sur de nouveaux projets inspirants avec des professeurs rencontrés lors de cette mission au Mexique. Une étudiante avait même décidé de lui rendre hommage en interprétant une de ses chansons, Beausoleil Broussard, au cours de son spectacle.
Merci à nos partenaires l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), l’Université autonome de Nuevo León (UANL), la Délégation générale du Québec au Mexique, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et l'Association internationale des études québécoises.