La Terre et nous
Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, la Journée de la Terre a pour objectif de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Au fil du temps, cet événement est devenu un mouvement environnemental mondial. Ses partisans œuvrent de différentes manières afin d’éveiller la conscience écologique et d’accompagner les individus et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.
La conscience écologique et la société
Les catastrophes climatiques (des vagues de chaleur, des sécheresses, des feux de forêt et des inondations) qu’on connait dans les deux dernières décennies sont attribuées aux changements climatiques causés par l’activité humaine. Le 27 septembre 2019, 6,6 millions de jeunes et leurs sympathisants ont manifesté dans plus de 150 pays afin de sensibiliser la population à la crise planétaire lié au réchauffement climatique. Greta Thunberg, une adolescente suédoise, devient alors le symbole de la lutte contre les changements climatiques. Pour réduire l’empreinte écologique, elle navigue en mer jusqu’en Amérique du Nord où elle assiste au Sommet des Nations-Unies sur l'action climatique en septembre 2019. Elle prononce le fameux « How dare you? » (« comment osez-vous ? ») dans son discours, question qui s’adressait d’abord aux politiciens mais qui a été récupérée par la culture populaire.
La littérature et la cause environnementale
Projet Terre (éditions David), collectif sous la direction de Michel Thérien et Nelson Charest, s’inspire des mots de Greta Thunberg et des maintes réflexions qui s’en suivirent.
Michel Thérien et Nelson Charest ont lancé l’invitation d’écrire sur le thème de l’écologie à un groupe de poètes francophones du Canada. Cette idée originale a été bien reçue par de nombreux artistes qui ont généreusement collaboré au recueil collectif. Projet Terre, composé de cinq parties, « Terre de nos racines », « Mots de la Terre », « La Terre infinie », « Les lieux de la Terre » et « Terre à l’agonie », propose 30 poèmes émouvants et militants à la fois qui abordent les questions environnementales et stimulent la réflexion.
J’ai creusé un trou/ Sans avoir peur d’y salir mes doigts/ Pour y coucher nos pleurs/ Y poser nos pieds nus/ Nos excuses.
Sébastien Bérubé, Le trou, p. 177
Les co-directeurs du recueil collectif souhaitent « permettre à des lectrices et des lecteurs, jeunes et moins jeunes, (…) de reconnaître leurs angoisses et leur anxiété, leurs volontés et leur rêve toujours actif, leur besoin d’agir et de participer à une grande entreprise de sauvetage — la plus grande, peut-être, que l’humanité ait connue. Simplement, directement, parfois violemment, nous voulons dire, à qui veut l’entendre, que la Terre, ce n’est pas rien. La Terre, c’est Tout. »