Finalistes du Prix Champlain 2023
64e édition du Prix Champlain
Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux de contribuer à titre de partenaire à l’organisation de la 64e édition du Prix Champlain. Le Prix Champlain constitue un levier important pour la mise en valeur de la vitalité littéraire dans l’ensemble des communautés de langue française au Canada. La qualité des œuvres des lauréates et lauréats des années passées en témoigne, notamment celles de Paul Savoie (2022), Véronique Silvain (2021) et Isabelle Kirouac Massicotte (2020), pour n’en nommer que quelques-uns!
Depuis 2016, le prix Champlain est organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature, et ce, grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
La cérémonie de remise des prix des lauréates et lauréats 2023 se tiendra le 11 mai 2023, lors d’un 5 à 7, à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa (Ontario, Canada).
Finalistes du Prix Champlain
Les membres du jury du volet adulte et du volet jeunesse ont délibéré à la fin mars pour évaluer les œuvres soumises au concours et y ont trouvé des bijoux littéraires.
Volet adulte
Pour le volet adulte, les œuvres finalistes sont Les vents de Memramcook de Sarah Marylou Brideau, Éditions Perce-Neige (Nouveau-Brunswick, Canada), Feux du naufrage de Gilles Latour, Éditions L’Interligne (Ontario, Canada) et Un conte de l’apocalypse de Robert Marinier, Éditions Prise de parole (Ontario, Canada)
Commentaires du Jury
Avec doigté et dans un style aérien, Sarah Marylou Brideau entrouvre la porte de ses escapades intérieures que l’on sillonne dans un triangle en « M » Memramcook – Montréal - Montmartre.
Feux du naufrage se lit comme une quête, celle d’un poète qui veut pousser sa pratique à l’extérieur des limites, éclater le cadre pour voir ce qui se trouve au-delà de l’horizon. Quant à Un conte de l’apocalypse, il s’agit d’une pièce tout à fait originale qui se dévore comme un roman et qui n’a suscité qu’éloges… et l’unique regret de n’avoir pu assister à une représentation de celle-ci. Il s’agit d’une œuvre superbe qui devrait être montée partout avec urgence.
Volet jeunesse
Quant au volet jeunesse, ce sont Mégane et Mathis d’Hélène Koscielniak, Éditions David (Ontario, Canada), Tommy Tempête d’Audrey Long (autrice) et Jean-Luc Trudel (illustrateur), Édition s Bouton d'or d'Acadie (Nouveau-Brunswick, Canada) et C pour cirque d’Elena Martinez (autrice) et Daniela Zekina (illustratrice), Éditions Bouton d'or d'Acadie (Nouveau-Brunswick, Canada) qui ont été retenus par le jury.
Commentaires du Jury
Hélène Koscielniak aborde avec justesse et finesse psychologique, la complexité de l'anorexie et de la boulimie dans Mégane et Mathis. Elle évoque en parallèle, les dangers des réseaux sociaux, les risques liés à l'intimidation et les relations familiales conflictuelles.
L’abécédaire C pour Cirque est une œuvre qui enrichit non seulement le vocabulaire, mais aussi l’imaginaire. Entre phrases amusantes et loufoques, le livre imprègne son lectorat de l’univers magique du cirque. C pour Cirque est une œuvre complète qui plaira aux enfants de tous âges.
Audrey Long raconte l’histoire de Tommy qui fait des mouvements étranges avec ses mains et des sons avec sa bouche. Les enfants de sa classe écoutent les consignes, mais Tommy ne dit pas un mot. Sur le thème des enfants autistes et avec des illustrations remplies de tendresse de Jean-Luc Trudel, Tommy Tempête est un album important, à la fois sérieux et amusant.