Dévoilement des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur Général 2021

Les Prix littéraires du Gouverneur général est la plus haute distinction littéraire au Canada. Les lauréats et lauréates des différentes catégories ont été dévoilés le mercredi 17 novembre 2021. Le Centre de la francophonie des Amériques félicite tous les finalistes, les gagnants et gagnantes et leurs maisons d’édition.

Notons que madame Mishka Lavigne, autrice dramaturge, qui s’inspire de la culture franco-ontarienne, remporte le Prix du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour son œuvre Copeaux publiée aux Éditions L'Interligne. Il s’agit de son deuxième prix du Gouverneur général.

Plusieurs livres d’auteurs et autrices récipiendaires des Prix du Gouverneur général sont disponibles dans la collection numérique de la Bibliothèque des Amériques. Découvrez-les!

Romans et nouvelles

Faire les sucres de Fanny Britt (Cheval d’août, Québec)

« Portrait juste et non complaisant de la société occidentale et du décalage existant entre les classes et les origines ethniques, cette œuvre brillamment écrite s’inscrit dans la lignée des grands romans nord-américains et pose une question fondamentale : quelque privilégié que l’on puisse être, peut-on vivre sans s’appuyer sur l’autre? Dans cette fresque bien ficelée et lucide, des personnages complexes traversent des crises qui ne sont pas étrangères aux paradoxes qui les habitent. »

Comité d’évaluation par les pairs : Sophie Bienvenu, Aristote Kavungu et Andrée A. Michaud

Poésie

Pendant que Perceval tombait Tania Langlais (Québec, Les Herbes rouges)

« Dans une écriture maîtrisée se déployant par vagues, ce livre se dresse puissamment devant le silence intérieur de notre monde, que symbolise Virginia Woolf. Sans effets inutiles, Tania Langlais dessine à petites touches des tableaux symboliques, dotant ses poèmes d’une densité et d’une singularité qui s’avèrent d’une rare efficacité. De manière bouleversante, la poète intègre à son propre univers celui de V. W. »

Comité d’évaluation par les pairs : Sonia-Sophie Courdeau, Hélène Dorion et Hector Ruiz

Théâtre

Copeaux de Mishka Lavigne, (Ontario, Les Éditions LʼInterligne)

« Cette autopsie d’une rupture, qui s’effectue à travers le prisme poétique qu’offre une nature qui reprend ses droits, est à la fois fine et émouvante. On s’attache profondément à ces deux êtres qui se séparent dans la dignité. La nature s’y fait le miroir des sentiments; elle habite les espaces secrets du rêve où la liberté s’imagine, se désire, et effraie à la fois. Une dentelle littéraire remplie de vertige, qui se tient sur la pointe des pieds dans un équilibre délicat. »

Comité d’évaluation par les pairs : Daniel Castonguay, Marie-Christine Lê-Huu et Érika Tremblay-Roy

Essais

Du diesel dans les veines de Serge Bouchard et Mark Fortier (Québec, Lux Éditeur)

« Cet essai jette un regard lumineux sur la tribu des camionneurs du Nord, qui cherchent parfois à transcender leur condition humaine, et sur lesquels les auteurs jettent un éclairage philosophique, voire métaphysique. On s’intéresse ici, tour à tour, à diverses figures de truckeurs et à leurs facettes tragiques, méditatives, ambitieuses ou vulnérables. Le ton est drôle, charmeur et vif, alors que la mort n’est jamais loin. Un essai que l’on dévore comme les camions avalent la route. »

Comité d’évaluation par les pairs : Marie-Andrée Lamontagne, Sophie Létourneau et Melchior Mbonimpa

Littérature jeunesse - texte

Les avenues de Jean-François Sénéchal (Québec, Leméac Éditeur)

« Ce roman original nous plonge dans l’univers de Chris, un homme atteint d’un handicap intellectuel qui a été abandonné par sa mère, qu’il continue d’aimer inconditionnellement. On est ému par ce personnage attachant qui décrit naïvement, mais avec une justesse désarmante, son quotidien, ses luttes, ses échecs et ses réussites. L’amour et l’ouverture d’esprit de son entourage lui permettent de s’épanouir. Ce roman nous parle d’espoir, de fierté et de pardon. »

Comité d’évaluation par les pairs : Diane Lavoie, Dynah Psyché et Pierre Roy

À propos du Prix

Le Conseil des arts du Canada administre et promeut les Prix littéraires du Gouverneur général, les Livres GG. Ces prix récompensent les meilleurs livres au Canada en français et en anglais dans chacune des sept catégories suivantes : romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse – texte, littérature jeunesse – livres illustrés, traduction.

Les Livres GG mettent en valeur la littérature du Canada et invitent le grand public à lire. Ils procurent aussi aux livres finalistes et gagnants une reconnaissance précieuse du milieu et du lectorat.