Cinq œuvres franco-canadiennes à l'honneur

À vos marques, prêts, lisez!

Du 15 au 18 mai 2023 se déroulera le Combat national des livres de Radio-Canada. Cette compétition propose cinq textes littéraires pendant quatre jours afin d’élire celui qui sera à l’honneur tout au long de 2023 au Canada. Ces livres sont disponibles dans la Bibliothèque des Amériques :

• deux polars, Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard (Québec), L’incendiaire de Sudbury de Chloé LaDuchesse (Ontario),
  • deux textes aux allures de conte et de légende, Rivières-aux-Cartouchesde Sébastien Bérubé (Nouveau-Brunswick), Le baiser de Nanabush de Drew Hayden Taylor (Première Nation ojibwée de Curve Lake, Ontario)
  • et un roman présentant le drame d’une famille, Le radeau de Jean-Pierre Dubé (Manitoba).

Cinq titres à découvrir !

Sébastien Bérubé (Nouveau-Brunswick, Canada)

Poète et agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska, Sébastien Bérubé, après la publication de trois livres de poésie, propose un recueil de nouvelles. Il y raconte des coutumes et habitudes ainsi que le savoir-vivre des gens du village, en évoquant celles et ceux qui ont marqué la mémoire collective.

Rivières-aux-Cartouches (éditions Perce-Neige, 2023) s’est écrit comme on bâtit un village : à coups de légendes de sous-bois, de commérages de salon de coiffure, de secrets de famille, de rumeurs de cour d’école, d’aveux et de mensonges. C’est une profusion de langues sales et de gorges enracinées de travers qui crient fort pour enterrer les autres.

Roxane Bouchard (Québec, Canada)

Roxanne Bouchard est professeure de littérature au Cégep de Joliette (Québec) et amoureuse de la Gaspésie. Joaquin Moralès, enquêteur à toute épreuve est le fil conducteur de ses trois polars gaspésiens, Nous étions le sel de la mer, La mariée de corail et Le murmure des hakapiks, deux autres. Roxanne Bouchard a reçu le Prix des lecteurs Quais du Polar (France) pour Nous étions le sel de la mer (aux éditions VLB, 2014).

Aux prises avec des questions existentielles qui lui ont donné le vague à l’âme, Catherine Day est venue chercher des réponses au bord de la mer, en Gaspésie. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle est accueillie par des pêcheurs qui n’ont plus d’attentes. Ils parlent une langue brute et savent que l’horizon ne cache rien d’autre que des vagues qui viennent aussi certainement qu’elles repartiront.

Jean-Pierre Dubé (Manitoba, Canada)

Orginaire du Manitoba, Jean-Pierre Dubé est journaliste de métier, ayant fait sa carrière à Saint-Boniface, à Winnipeg et à Ottawa. Il a signé le scénario de deux spectacles musicaux mis en scène par le Cercle Molière de Saint-Boniface. Il a remporté le Prix littéraire des Caisses populaires.

Le radeau (éditions du Blé, 2022) présente l’histoire de six frères et sœurs qui se retrouvent à deux reprises autour d’un repas pour rattraper les longues années de silence et de séparation. Thomas, le benjamin de la famille, réunit sa fratrie dans sa nouvelle maison à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, Malgré les apparences, les six frères et sœurs ont passé les années sans se connaître et chacun porte un lourd secret.

Chloé LaDuchesse (Ontario, Canada)

Chloé LaDuchesse vit actuellement dans sa ville d’adoption à Sudbury, dont elle a été la poète officielle. Poétesse et finaliste au Prix du Gouverneur général en 2021 pour son recueil Exosquelette (Mémoire d’encrier, 2021), Chloé joue avec les règles du roman policier dans L’incendiaire de Sudbury (aux éditions Héliotrope, 2022)

Emmanuelle se terre à Sudbury depuis quelques années, et joint les deux bouts grâce à des contrats de design web pour des clients plus ou moins réglos. Lorsqu’elle retrouve le vieil agenda de son ancien amant, qui a subitement disparu de la carte il y a huit mois, elle se met en tête d’apprendre ce qui lui est arrivé.

Drew Hayden Taylor, Première Nation ojibwée de Curve Lake (Ontario, Canada)

Originaire de la première nation ojibwée Curve Lake, en Ontario, Drew Hayden Taylor a publié une trentaine de livres dans de nombreux genres – théâtre, roman, nouvelles, essai et littérature jeunesse. Plus de vingt-cinq de ses pièces ont été produites. Il a passé les deux dernières décennies à voyager autour du monde et à le commenter dans une perspective autochtone.

Le baiser de Nanabush (éditions Prise de parole, 2019) raconte l’intrusion d’un séduisant étranger aux cheveux blonds dans la réserve anishinabe de Lac-aux-Loutres. Les intentions du bellâtre sont d’autant plus mystérieuses que celui-ci semble connaître la communauté sous toutes ses coutures.