Corpss

Appel à candidatures pour la 64e édition du Prix Champlain

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) a lancé l’appel de candidatures pour la 64e édition du prix. Les éditeurs peuvent soumettre leurs livres jusqu’au 25 janvier 2023. Depuis 2016, le prix Champlain est organisé par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature, et ce, grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Le Prix Champlain couronnera cette année des œuvres publiées entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022 dans les deux catégories. La catégorie « adulte » comprend l’ensemble des genres littéraires, dont le roman, la nouvelle, le théâtre, la poésie, le récit et l’essai. La lauréate ou le lauréat du volet adulte recevra une bourse de 3 000 $ CA et sera invité à une résidence d’écriture pendant le mois de juin à la Maison de la littérature, au cœur du Vieux-Québec.

La catégorie « jeunesse » englobe l’ensemble des œuvres destinées à un lectorat de moins de 18 ans, dont les romans, le théâtre, la poésie, les récits et les albums. Le lauréat ou la lauréate du volet jeunesse recevra une bourse de 3 000 $.


Cliquez pour consulter l’appel à candidatures


Les noms des finalistes et de la lauréate ou du lauréat seront dévoilés en mars 2023.

Lauréates et lauréats des éditions précédentes

Le Prix Champlain a fait découvrir de grands auteurs des communautés francophones et acadienne, dont Antonine Maillet (Nouveau-Brunswick), Patrice Desbiens (Ontario), Jean Marc Dalpé (province) ou Herménégilde Chiasson (Nouveau-Brunswick ).

Voici les gagnantes et gagnants du Prix Champlain de trois dernières années.