3 auteurs haïtiens récompensés par l’Académie française!

Le Centre de la francophonie des Amériques félicite trois auteurs incontournables du paysage littéraire haïtien qui font partie des 65 lauréats des Prix remis par l’Académie française pour l’année 2021 :

Monsieur Frankétienne obtient le Grand Prix de la Francophonie, qui couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française1».

Madame Emmelie Prophète-Milcé se mérite l’un des Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, remis par la Fondation Broquette-Gonin, « destinés à des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers ». Elle reçoit ainsi la médaille de vermeil en tant que lauréate 2021.

Monsieur Louis-Philippe Dalembert, récipiendaire du Prix François Coppée pour son livre de poésie Cantique du balbutiement, est décoré d’une médaille d’argent en tant que lauréat 2021.

À propos de ces trois auteurs haïtiens

Frankétienne

Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, village de l’actuelle section municipale Poteneau de la commune de Grande-Saline dans le département de l’Artibonite en Haïti, est poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages. Il a commencé à publier dela poésie en 1964. Il est considéré comme le plus grand créateur haïtien vivant.

Découvrez les œuvres de Frankétienne dans la Bibliothèque des Amériques

Emmelie Prophète

Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti. Elle a également étudié la communication à Jackson State University, aux USA. Elle bénéficie aussi d’une formation en Financement et Économie de la Culture à l’Université Paris-Dauphine.Poétesse et romancière, elle a obtenu en 2009 le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman Le testament des solitudes, qui a également reçu une mention spéciale du Prix Casa de las Americas à La Havane. Elle a déjà publié 12 livres. Son dernier roman, titré, Un ailleurs à soi, est paru en mai 2018 aux Éditions Mémoire d’encrier à Montréal.

Pour en connaître davantage sur Emmelie Prophète, lisez son portrait d’auteur.

Découvrez les œuvres d’Emmelie Prophète dans la Bibliothèque des Amériques

Crédit photo: Marco Castro

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et a effectué des études de lettres en France. Son œuvre littéraire est composée de romans, de poésie, d’essais et de nouvelles, écrits tant en français qu’en créole. Son roman Avant que les ombres s’effacent a remporté plusieurs prix littéraires, et Mur Méditerranée a été récompensé du Prix de la Langue française, du Prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne et a été finaliste au Prix Goncourt des lycéens.

Découvrez les œuvres de Louis-Philippe Dalembert dans la Bibliothèque des Amériques