20e anniversaire du Festival du Jamais Lu

ÉCRIRE À MILLE MAINS (Un monde plus grand que soi)

Du 19 au 28 août se tiendra la 20e édition du Festival du Jamais Lu présenté en salle à Montréal et en ligne. Les dramaturges de la relève présenteront des extraits de textes en cours de création, qui n’ont jamais été lus devant le public.

La programmation riche et diversifiée propose aux amateurs de la littérature 29 événements ; des lectures théâtrales, des cabarets, des lectures jeunesse. Les dramaturges liront, chanteront et danseront « dans le but de colmater le ciment effrité de nos imaginaires communs ». Écrire à mille mains (Un monde plus grand que soi) est le thème qui unit toutes les pièces inédites.

« Pour arriver à écrire à 1000 mains, il faut d’abord être à l’écoute de sa propre main. Puis, il faut avoir la confiance de la partager à l’ami·e complice. On réalise ensuite que la collectivité nous propulse. On demande donc à une panoplie d’autres mains de se joindre à nous. C’est comme ça qu’on se retrouve une dizaine dans une boîte noire, à jammer ensemble avec nos mots. »

Pour retrouver la programmation complète, vous pouvez consulter Jamaislu.com

Dramaturges de la relève du continent américain

Le Jamais lu offre une occasion unique de découvrir des dramaturges des Amériques et leurs projets en ébullition.

D’origine franco-américaine, Alexandra Déglise est une artiste du spectacle vivant qui a grandi en Martinique et œuvré à New York. Elle est la directrice artistique de la compagnie de théâtre DALA CompaNY, qui a pour but de nouer des liens et créer des ponts entre les territoires de la grande Caraïbe et de l’Amérique. Les Iles de Raphael est le premier projet de la compagnie.

Deux artistes du Nouveau-Brunswick, Bianca Richard et Gabriel Robichaud abordent la question actuelle de l’insécurité linguistique dans Parler mal. Ils parlent chiac qui est une variété de français mélangeant français, vieux français, verbes anglais francisés et anglais. « Parle mal comme du monde, Ou parle pas pantoute », « C’est ben cute, la façon dont tu parles ! », ce genre de remarques déplacées et d’expériences négatives sont à l’origine de leur projet de docu-fiction. Ayant pour but de sensibiliser tous les francophones à la diversité culturelle, régionale et linguistique, Bianca Richard et Gabriel Robichaud discutent des manifestations et de l’évolution de l’insécurité linguistique. La lecture théâtrale de Parler mal aura lieu 25 août 2021, 20 h (HNE).

Pour tisser les liens avec les dramaturges de la francophonie du continent américain, le Festival Jamais Lu développe actuellement un projet de festival en Caraïbe, à Fort-de-France en Martinique. Plusieurs animations de médiation culturelle ont pour but de réunir les communautés d’Haïti, de la Guadeloupe et de la Guyane. Un projet en partenariat avec Astrid Mercier (Dimwazell Cie) et Tropiques Atrium Scènes Nationale est en développement.

Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives.

Le théâtre dans la Bibliothèque des Amériques

Vous trouverez plus de 150 pièces de théâtre dans le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques. Voici quelques dramaturges contemporains du Canada à découvrir !