10e édition du Salon du livre des Premières Nations

La 10e édition du Salon du livre des Premières Nations (SLPN) s'est déroulé du 18 au 21 novembre 2021 à Québec. Cet évènement unique soulignait la richesse et la diversité de la littérature autochtone et proposait une programmation en mode hybride. Plus d’une vingtaine d’auteurs et autrices autochtones ont pris part aux différentes activités, dont Michel Jean, Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Yves Sioui Durand, Darrel J. McLeod, Jocelyn Sioui, Janet Rogers, Shayne Michael, Isabelle Picard, Jean Sioui et plusieurs autres!

« La littérature contribue indéniablement à la transmission des savoirs de nos ancêtres, au développement du leadership de demain et au rayonnement de nos cultures. La richesse des talents permet également de rapprocher les cultures et surtout de léguer un précieux héritage. » Mélanie Vincent, présidente de Kwahiatonhk!

Salon du livre des Premières Nations a été créé en 2011 par l’organisme Kwahiatonhk! Il se consacre à la promotion des auteurs et autrices et du livre autochtones ainsi qu’au rayonnement et au développement de la littérature autochtone par l’organisation d’évènements littéraires.

Activités virtuelles disponibles en rediffusion

Plusieurs activités virtuelles ont été proposées aux passionnés de la littérature autochtone, dont des rencontres avec des auteurs et autrices, des causeries avec Joséphine Bacon, autrice innue et avec Jean Sioui, auteur wendat, etc. Le SLPP ont également profité de l’occasion pour lancer la deuxième saison de balados académiques Lire en relation, coordonnée par Marie-Ève Bradette. C’est le thème de demain qui est abordé dans quatre nouveaux épisodes de balados qui ont pour objectif de poser un regard récapitulatif sur les études littéraires autochtones produites en français, sur leur émergence, leur actualité, mais aussi leur avenir.

Écoutez les balados académiques disponibles sur le site de Kwahiatonhk!

À propos de Kwahiatonhk!

Kwahiatonhk! est un organisme à but non lucratif dont le siège social est établi à Wendake. Sa mission est de faire la promotion des auteurs et autrices et du livre autochtones, entre autres par la production d’évènements littéraires. Il a pour but de promouvoir la diffusion et la reconnaissance de la littérature autochtone, des écrivains autochtones professionnels et du livre autochtone au Québec par l’organisation et la production de différentes activités de développement du public, dont le Salon du livre des Premières Nations et de favoriser le développement, l’excellence et la relève littéraire des Premières Nations. Consultez le site internet pour en savoir plus sur les activités de Kwahiatonhk!

Bâtons à message, Tshissinuatshitakana

Par Joséphine Bacon (Innue, Québec)

« En écrivant ce livre, j'ai retrouvé les aînés porteurs de rêves, les femmes guides, les hommes chasseurs, les enfants garants de la continuité du voyage », raconte Joséphine Bacon. Dans ce recueil de poésie bilingue (innu-aimun/français), la poète et réalisatrice innue de Betsiamites nous transmet la culture d'entraide, de solidarité et de partage de son peuple autour de l'image des bâtons à message, qui fait référence à un ensemble de repères qui permettent aux nomades d'orienter leur marche. La poésie épurée et presque incantatoire de Bacon rend hommage au territoire, aux ancêtres et à l'innu-aimun dans ce recueil dédié à l'histoire des premiers peuples, à leur mémoire et à la terre qu'ils habitent.

Ce livre figure parmi Les incontournables 2015.

Durée: 48 min | Lu par Joséphine Bacon et Chloé Sainte-Marie

Livre publié en 2009 | Éditions Mémoire d'encrier | 143 pages

Kuessipan

Par Naomi Fontaine (Innue, Québec)

Kuessipan nous fait découvrir le quotidien d’une réserve innue. Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l’alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l’évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie. | Résumé adapté à partir de celui de l'éditeur

Une sélection de Plus on est de fous, plus on lit!

Durée: 1h 41 min | Lu par Marie-Ève Trudel

Livre publié en 2011 | Éditions Mémoire d'encrier |114 pages

Les autrices et auteurs invités au SLPN dans la Bibliothèque des Amériques.