Susciter le plaisir de la lecture!

Nouvelles fiches de lecture disponibles en ligne

Engouement pour les fiches pédagogiques

Depuis leur publication en 2019, les fiches de lecture connaissent un vif succès dans le milieu éducatif du Québec, du Canada et dans les Amériques. Les enseignantes et enseignants de français qui ont intégré cette ressource pédagogique dans leurs cours et activités parascolaires (plus de 11 000 téléchargements) nous ont souligné maintes fois les bienfaits de la lecture interactive à voix haute en classe, telle que proposée dans ces fiches.

Nouvelles fiches de lecture maintenant en ligne

Pour répondre à votre demande, le Centre de la francophonie des Amériques bonifie son offre! Trois nouvelles fiches vous feront découvrir des livres très appréciés autant chez les jeunes que chez les adultes : Capitaine Static et Manchots au chaud (6 à 12 ans) et Regard Trouble (13 à 18 ans) . Les fiches de lecture sont disponibles gratuitement en ligne dans la Zone pédagogique de la Bibliothèque des Amériques.

Les bénéfices de l’utilisation de ces fiches de lecture sont multiples : moment de plaisir partagé, stimulation de l’imaginaire, développement de la capacité d’écoute et de la compréhension, promotion d’une attitude positive à l’égard des livres, etc. Profitez de ces ressources pour susciter l’engagement et la discussion en classe.

Un album et deux bandes dessinées

Universels et actuels à la fois, les nouveaux thèmes attireront sûrement l’attention des élèves.

Écologie

S’inspirant d’un fait divers, Andrée Poulin, autrice de l’Ontario, raconte l’histoire d’un accident de pétrole déversé dans l’océan qui détériore une colonie de manchots. Touché par cette catastrophe, un garçon décide d’agir pour sauver les animaux, entraînant ses collègues de classe à sa suite. La fiche présentant l’album Les manchots au chaud magnifiquement illustré par Oussama Mezher (éditions de l’Isatis, 2016) permettra de discuter de l’environnement et de l’importance de l’action collective avec vos élèves (âge).

Amitié et conflits

Alain M. Bergeron, auteur et Sampar, illustrateur québécois, présentent les péripéties d’un superhéros dans la bande dessinée Capitaine Static 1 (éditions Québec Amérique, 2007). Charles Simard est un garçon de sept ans qui se découvre un don superpuissant qui l’aide à régler plusieurs problèmes à son école. Il peut emmagasiner de l’électricité et la décharger au moment propice. La fiche de lecture de cette bande dessinée incitera vos jeunes à parler des conflits interpersonnels et de l’importance de savoir les régler. Vous aurez également l’occasion de faire une incursion dans le monde de la physique en abordant la question de l’électricité statique.

Dépendance aux écrans

Le bédéiste québécois Éric Péladeau raconte l’histoire de Francis qui ne voit plus le monde correctement. Il ne souffre pas de myopie, de presbytie ou de n’importe quel autre désordre oculaire connu. Depuis un certain moment, Francis perçoit les gens autour de lui comme de gigantesques barbouillages. L’auteur met l’accent dans Le regard trouble (ADA, 2019) sur le rapport à la technologique et dévoile les méfaits de la dépendance aux écrans. Excellente bande dessinée pour discuter avec les jeunes de 13 à 18 ans de l’urgence de savoir se déconnecter des réseaux sociaux pour se connecter à soi-même.

Gratuites et en ligne

Au total, le Centre de la francophonie des Amériques offre six fiches de lecture à haute voix pour les élèves de 6 à 12 ans et cinq fiches pour les élèves de 13 à 18 ans. Les livres qui font l’objet des fiches sont accessibles dans le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques.