Nouvelle offre des Rendez-vous littéraires, inscrivez-vous!

Publié le 16 juin 2021

Vous enseignez le français de niveau secondaire, postsecondaire ou universitaire et vous souhaitez enrichir vos cours et développer les compétences linguistiques et interculturelles de vos étudiants? Découvrez la nouvelle offre exceptionnelle des Rendez-vous littéraires.

Le Centre fait rayonner les auteurs francophones du Québec, du Canada et des Amériques !

Publié le 8 juin 2021

Le programme des Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques a connu un succès sans précédent cette année, permettant à 18 auteurs du Québec, du Canada et des Amériques de faire connaître leur œuvre et de rencontrer plus de 800 étudiants provenant de 15 régions des Amériques.

Amber O'Reilly, lauréate du Prix littéraire Rue-Deschambault aux Prix du livre du Manitoba / Manitoba Book Awards 2021

Publié le 26 mai 2021

Le prix littéraire Rue-Deschambault 2021 est décerné à d'Amber O'Reilly pour Boussole franche, recueil de poésie publié aux éditions du Blé.

21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Publié le 4 mai 2021

L’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté la déclaration universelle sur la diversité culturelle le 2 novembre 2001. Ainsi, respecter et sauvegarder la diversité culturelle, cet "héritage commun de l'humanité", devient un impératif concret et éthique pour de nombreux pays et sociétés civiles. Cette Journée est l’occasion de mettre en valeur la diversité culturelle et d’apprendre à mieux vivre ensemble.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Publié le 1 avril 2021

Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle : jour anniversaire de la disparition de Cervantes, de Shakespeare et de l’Inca Garcilaso de la Vega en 1616, et aussi de la naissance ou de la mort d’autres éminents écrivains comme Maurice Druon, Halldór Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Finalistes du Prix Champlain 2021

Publié le 1 avril 2021

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et les partenaires du Prix Champlain sont heureux d’annoncer les auteurs finalistes de 2021. Deux lauréats recevront le prix, un pour le volet « adulte » et un second pour le volet « jeunesse ».

Gabriel Osson remporte le prix Alain-Thomas 2021

Publié le 10 mars 2021

La Centre de la francophonie des Amériques félicite Gabriel Osson qui a reçu le prix Alain-Thomas 2021 du Salon du livre de Toronto pour son roman Le jour se lèvera, publié aux éditions David.

Farida, le récit d’une femme sur la condition des femmes

Publié le 9 mars 2021

Vous aurez l’occasion d’apprendre sur la condition des femmes musulmanes en participant à la troisième rencontre du club virtuel D’un océan à l’autre. Farida, l’héroïne éponyme du roman de Monia Mazigh, dont le prénom signifie rare ou précieux, est une jeune femme courageuse qui se révolte contre le patriarcat et cherche à se libérer de son mariage malheureux.