Attention! L’écoute des chroniques pourrait vous donner envie de lire!

En collaboration avec la radio Envol 91 FM à Winnipeg au Manitoba, le Centre de la francophonie des Amériques présente des chroniques littéraires radio.

La chroniqueuse littéraire Sarah Larouche et l’animateur Yan Dallaire vous proposent chaque mois la découverte d’une œuvre et de son auteur. Alors que Sarah livre ses impressions, Yan s’entretient avec le créateur.
Sarah Larouche
Yan Dallaire 

Tous les livres présentés dans les chroniques sont disponibles dans la Bibliothèque des Amériques

Les chroniques littéraires ont pour objectif de présenter la richesse et la diversité de la littérature francophone des Amériques et de donner accès aux œuvres commentées grâce à la Bibliothèque des Amériques. Elles seront diffusées mensuellement sur les ondes d’Envol 91, de différentes radios communautaires francophones au Canada ainsi que sur Internet.

Chronique de janvier 

Acadie Road de Gabriel Robichaud

Ce mois-ci, la chroniqueuse littéraire Sarah Larouche présente Acadie Road de Gabriel Robichaud publié aux Éditions Perce-Neige (Nouveau-Brunswick, Canada). Le troisième recueil de poésie de l’auteur néo-brunswickois a reçu le Prix Champlain en 2019. L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec Gabriel Robichaud à propos de la création de son livre. Bonne écoute!

Connaissez-vous Gabriel Robichaud?

Gabriel Robichaud vient de Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada). Comédien, il écrit (poésie/théâtre) et chante aussi. Sur scène, on a pu le voir un peu partout au Canada, et depuis peu, à l’international. À la télévision, il incarne Zoel Bourgeois dans la série À la Valdrague sur les ondes de Radio-Canada. Il compte quatre publications à son actif, dont trois recueils de poésie (La promenade des ignorés en 2011, Les anodins en 2014 et Acadie Road en 2018) et une pièce de théâtre (Le lac aux deux falaises). Il est également le directeur de la nouvelle collection Théâtre des Éditions Perce-Neige.

Pour en savoir plus, découvrez 7 questions à Gabriel Robichaud, l’entrevue exclusive de la Bibliothèque des Amérique


Écoutez la chronique 


Chronique de février 

La bonne de Chagall de Karen Olsen

Connaissez-vous l’affaire Chagall? Si vous souhaitez connaitre la vie complexe de Marc Chagall, le peintre franco-russe et l’histoire de ses toiles volées, la chronique littéraire de mois de février captera votre attention. La chroniqueuse littéraire Sarah Larouche présente La bonne de Chagall de Karen Olsen publié aux Éditions David (L’Ontario). L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec Karen Olsen, l’aureure de la Colombie-Britannique à propos de la genèse et de la création de son roman. Bonne écoute!

Connaissez-vous Karen Olsen?

Née au Québec de mère acadienne et de père norvégien, dès l’enfance les sagas d’Évangéline et des Vikings ont coloré son imagination et sa vision de l’univers. L’auteure vit à Kelowna, au cœur de la vallée de l’Okanagan, où les lacs et les montagnes lui rappellent ses origines. En 2009, elle écrit et illustre Osemo The Rainbow Zebra, en lice au Saskatchewan Book Awards comme meilleur premier livre d’enfant et ressource pédagogique. En 2014, les Éditions David publient Élise et Beethoven, collection 14/18 et en 2017, La bonne de Chagall qui remporte le prix littéraire Gérald Moreau 2018. La rançon d’Atahualpa (Éditions David) parait en 2018 et Promesse à un jaguar aux Éditions de la nouvelle plume, est son dernier roman.

Pour en savoir plus, découvrez le Portrait de Karen Olsen dans l’entrevue exclusive de la Bibliothèque des Amérique


Écoutez la chronique 

Chronique de mars 

L’allée du souvenir de David Cheramie

Ce mois-ci, nous partons en Louisiane avec la chroniqueuse littéraire Sarah Larouche qui présente ses impressions de lecture de l’Allée du souvenir de David Cheramie. Le deuxième recueil de poésie de David Cheramie est publié dans la collection Acadie tropicale aux Éditions Perce-neige (Nouveau-Brunswick). L’animateur Yan Dallaire s’entretient avec le pote louisianais qui partage ses sources d’inspiration. Bonne écoute!

Connaissez-vous David Cheramie ?

Né en 1959 à la Nouvelle-Orléans, David Cheramie est un spécialiste des cultures cajun et créole et est reconnu pour son implication dans la revitalisation de la langue et de la culture françaises en Louisiane. En 2004, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Il est l’auteur de trois recueils de poésie, Lait à mère (Prise de parole, 1997), Julie Choufleur (Tintamarre, 2008) et L’Allée du souvenir (Perce-neige, 2017). Il tient la chronique «En français, s’il vous plaît» dans le magazine Acadiana Profile. Ancien directeur du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), il est à présent PDG du Bayou Vermilion District, qui dirige, entre autres, le musée d’histoire vivante Vermilionville à Lafayette.

Pour en savoir plus sur l’évolution de la littérature francophone, découvrez la sélection La Louisiane dans la Bibliothèque des Amériques.

Pour écouter la chronique :

Pour emprunter le livre : L’allée du souvenir



Écoutez la chronique