Livres les plus empruntés par les adultes en 2023

Quels sont les livres les plus populaires en 2023 ? Quelles autrices et quels auteurs se sont hissés au palmarès des livres les plus empruntés par les abonnées et abonnés adultes de la Bibliothèque des Amériques ?

Coups de cœur du public

Les romans de mœurs, historiques, policiers ainsi que les récits à saveur autobiographique se trouvent parmi les livres les plus populaires. Les essais, la bande dessinée et le théâtre attirent également l’attention.

Vous pouvez aussi consulter la liste des livres jeunesse les plus empruntés en 2023 en cliquant sur ce lien.

Nous vous proposons un tour d’horizon en deux temps : fiction et non-fiction.

Top 3 livres : Fiction

1 - Là où je me terre

Caroline Dawson brosse le portrait d’une fillette de sept ans d’origine chilienne qui atterrit à Montréal en 1986, avec ses parents. À la fois une histoire émouvante de l’intégration d’une famille immigrante et un récit documentaire sur la société québécoise.

2 - La reine de rien

Geneviève Pettersen donne ici la suite des aventures de Catherine, l’héroïne de son roman à succès, La Déesse des mouches à feu. La jeune femme devenue adulte se donne le droit de vivre l'infidélité, l'ouverture du couple et un amour maternel pas toujours inconditionnel.

3 - Maple

Après le succès de la trilogie de « La bête… » (La bête à sa mèreLa bête et sa cage et Abattre la bête), David Goudreault raconte les péripéties d’une héroïne atypique, une péripatéticienne qui « arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. »

Top 3 livres : non-fiction

1 - 100 % nature. Confidences.

Passionnée d’horticulture, Marthe Laverdière confie son histoire personnelle, ses tourments et ses moments de gloire. « Aujourd'hui, je réalise que les pièces de ma vie se sont imbriquées pour constituer un paysage unique : le mien, plein d'amour et d'humour. »

2 - Petit traité sur le racisme

Dany Laferrière aborde en finesse dans cet essai la question du racisme entre les Blancs et les Noirs des États-Unis. Témoin des événements et des conflits violents des dernières années, il rappelle d’un côté les faits et l’histoire du racisme et, de l’autre, confie ses expériences et ses réflexions.

3 - Famille royale

Dans ce récit autobiographique cru et lucide, mais empreint d'une profonde tendresse pour les siens, Stéphane Rousseau raconte l'histoire d'un petit garçon qui, malgré les drames qui se succèdent dans sa vie, choisit de faire rire les autres, ouvrant la voie à l'homme, à l'artiste et au père qu'il est aujourd'hui.