Les rafales du carême de Zachary Richard, premier roman en français publié par un auteur louisianais depuis 1894

Genèse de l’œuvre

Musicien légendaire à la voix unique et poète engagé, Zachary Richard participe pleinement à la culture francophone en Amérique du Nord. L’histoire des Cadiennes et Cadiens au sud-ouest de la Louisiane, les pérégrinations des Acadiennes et Acadiens et leur quête identitaire constituent les thèmes de son œuvre riche et multidisciplinaire.

Les rafales du carême, publié aux Éditions Libre Expression, est un projet d’écriture qui habitait Zachary Richard depuis plus de 30 ans.

Cette parution est un événement : il s’agit du premier roman en langue française publié par un auteur de la Louisiane depuis 129 ans! Les rafales du carême est disponible en plusieurs exemplaires dans la Bibliothèque des Amériques.

La Louisiane de la fin du 19e siècle

L’action du roman se déroule en Louisiane lors de la guerre de Sécession (1861-1865). Inspiré d’un fait divers, l’auteur raconte les péripéties d’André Boudreau, un jeune homme de 17 ans qui vit avec son grand-père, un sudiste très riche. Le jeune homme découvre le monde des adultes grâce aux courses de chevaux, divertissement fort populaire en Louisiane à l’époque. André prend conscience de l’étendue des champs de coton sillonnés par des esclaves, des nombreux différends entre hommes et femmes comme les animosités sensibles qui divisent Blanches et Blancs ainsi que Noires et Noirs.

Zachary Richard présente l’histoire individuelle du héros qui côtoie la grande histoire de la Louisiane, avec ses conflits raciaux et sexistes.

Le français en Louisiane

Zachary Richard a passé beaucoup de temps dans les bibliothèques et archives à feuilleter les documents de la Louisiane de la fin du 19e siècle pour nourrir cette histoire d’amour et de meurtre. Le souci de l’auteur était de la rendre fidèle à la réalité sociale et linguistique de l’époque. Le romancier mentionne dans l’avant-propos :

« J’ai une dette importante envers celles et ceux qui m’ont encouragé et qui m’ont guidé dans le labyrinthe de la concordance des temps. J’ai tenté de respecter le parler louisianais en m’accordant avec la grammaire française. »

À propos de Zachary Richard

L’auteur-compositeur le plus américain des francophones, et le plus francophone des Américaines et Américains a été nommé administrateur du Centre de la francophonie des Amériques par le gouvernement du Québec, au poste de personne provenant de l’extérieur du Canada en 2008. Zachary Richard a participé à la fondation du Centre et a occupé le poste d’administrateur jusqu’en mars 2022. Il a reçu le titre de membre honoraire du Centre de la francophonie des Amériques pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la francophonie des Amériques pendant ces 14 années.

Découvrez l’œuvre aux facettes multiples de Zachary Richard

La Bibliothèque des Amériques vous offre plusieurs livres de Zachary Richard ainsi qu’une sélection des livres consacrée à la littérature en Louisiane.