Le Mois de l’histoire des Noirs

Pour connaître l’histoire et la culture des peuples d’ascendance africaine qui vivent dans les Amériques ainsi que les enjeux actuels auxquels ils doivent faire face, voici des suggestions de lecture.

Le Grand Prix des Ambassadeurs francophones pour Petit traité sur le racisme

Dany Laferrière évoque le parcours de plusieurs personnages historiques qui, en dénonçant la ségrégation et l’esclavage en Amérique du Nord, ont contribué à sensibiliser le grand public aux conflits raciaux. Témoin des événements et accidents tragiques des dernières années, l’auteur rappelle d’un côté les faits et l’histoire du racisme et, de l’autre, confie ses expériences et ses réflexions.

Le parrain de la Bibliothèque des Amériques a reçu le Grand Prix des Ambassadeurs francophones pour son Petit traité sur le racisme le 1er février 2024 à Paris. Rappelons également que ce livre se trouve dans le palmarès des livres les plus empruntés en 2023 par nos lectrices et lecteurs.

Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa est romancier et professeur titulaire au département des sciences religieuses à l’Université de Sudbury (Ontario). Ses sept romans explorent l’imaginaire africain et les métissages culturels issus de l’ouverture et de la mondialité.

Nous vous invitons à lire Au sommet du Nanzerwé, il s’est assis et il a pleuré, une émouvante histoire de deux frères qui se séparent en choisissant différents chemins de vie. L’un embrasse la lutte armée dans un effort de reconquérir son pays d’origine, alors que l’autre s’établit au Canada où il poursuivra ses études et fondera une famille.

Christiane Taubira a été députée de Guyane de 1993 à 2012 du Gouvernement français, mandat pendant lequel elle a rédigé en 2001 la proposition de loi visant à reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. C’est la loi dite Taubira. Militante et érudite, Christiane Taubira répond aux questions de sa fille dans cet essai en abordant les questions de l’altérité, de la traite et de l’exploitation des êtres humains, de la colonisation et des luttes pour la liberté. Autour de ce dialogue s'est construit un livre aussi passionnant que nécessaire qui aide à comprendre l’importance de l’ouverture à l’altérité.

Si les questions du racisme, du colonialisme, de l’altérité et du vivre-ensemble vous intéressent, nous vous invitons à découvrir d’autres œuvres mémorables de Patrick Chamoiseau (Martinique), Kettly Mars et Alain Mabanckou (États-Unis), Gisèle Pineau et Lilian Thuram (Guadeloupe), Blaise Ndala (Ontario, Canada) et Rodney Saint-Éloi (Canada, Québec) présentées dans cette sélection de la Bibliothèque des Amériques.