Célébrons la francophone canadienne!

Dévoilée dans la Politique en matière de francophonie canadienne du gouvernement du Québec, la Journée québécoise de la francophonie canadienne est célébrée chaque année le 22 mars. La journée du 22 mars est l'occasion de porter une attention particulière aux francophones vivant en milieu minoritaire au Canada et de tendre la main pour célébrer la langue qui nous rassemble! De plus, cette journée favorise la découverte de la diversité des cultures et littératures franco-canadiennes et contribue à valoriser la langue française.

Cette date correspond à la date de l’anniversaire de naissance de Gabrielle Roy, autrice franco-manitobaine. Gabrielle Roy est devenue le phare de la littérature d’expression française au Canada. Née de parents québécois à Saint-Boniface au Manitoba, Gabrielle Roy découvre rapidement la puissance des mots et de l’écriture. Plusieurs l’associent au roman Bonheur d’occasion, premier roman urbain qui l’a rendue célèbre, mais Gabrielle Roy est également une aventurière, une journaliste et une essayiste dont les nombreux écrits, foisonnants et faciles d’accès, magnifient sa province natale, le Manitoba, et la vie des Franco-Canadiens.

Production littéraire au Canada en français

Certes, Gabrielle Roy (Manitoba), Antonine Maillet (Nouveau-Brunswick) et Jean Ethier Blais (Ontario) sont des grandes voix de la littérature franco-canadienne comme l’explique Lucie Hotte, professeure à l’Université d’Ottawa dans Écrire en français d’un océan à l’autre , son article publié dans la revue Les libraires (numéro 141). Pionniers et avant-gardistes, ils ont frayé le chemin aux générations littéraires suivantes. Mais il importe de souligner le rôle majeur des maisons d’édition, piliers culturels qui, en publiant les écrivaines et écrivains dont ils encadrent le travail de création, contribuent au développement de la culture francophone. Mentionnons les Éditions du Blé (Manitoba), Perce-Neige (Nouveau-Brunswick), Prise de parole (Ontario), trois des plus anciennes maisons d’édition qui constituent la pierre d’assise de la production littéraire au Canada français depuis les années 1970.

En 2023, Prise de parole a souligné son 50e anniversaire en publiant Lieux-dits, un recueil collectif de six autrices. Faisant écho à Lignes-Signes, la première publication des éditions Prise de parole, ce collectif de six poètes, Miriam Cusson, Yolande Jimenez, Suzanne Kemenang, Andrée Lacelle, Charlotte l’Orage, Guylaine Tousignant, pérennise les questionnements d’une époque marquée par la crise climatique, les inégalités sociales et l’éclatement identitaire.

Nomade et sédentaire
langue racine mots métissés langue en transit
nos souffles touchent terre en quelle Amérique
une poète cartographe foule ce territoire épars

Andrée Lacelle, extrait Poète marcheuse, Lieux-dits, p. 10

Une figure de proue de la littérature franco-manitobaine, J.R. Léveillé, prépare actuellement la publication d’une anthologie de la poésie franco-ouestienne contemporaine pour marquer les 50 ans des Éditions du Blé. Pour la première fois, un ouvrage collectif rassemble la poésie francophone de l’Ouest et du Nord-Ouest : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nunavut, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Yukon. 50 ans de poésie, plus de 200 poèmes, 70 poètes, des biobibliographies, des références et citations critiques et des préfaces qui circonscrivent le contexte historique et l’actualité littéraire de chaque région. L’anthologie paraitra à l’automne 2024.

Laissez-vous porter par la littérature franco-canadienne

Depuis sa fondation en 1989, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) soutient d’une manière concrète le fonctionnement des maisons d’édition dispersées à travers le Canada et la promotion de la création littéraire produite à l’extérieur du Québec. Le REFC compte actuellement 15 éditeurs, répartis entre le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique.

Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de collaborer avec le REFC dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne. À la suggestion du Regroupement, nous vous proposons une sélection thématique Laissez-vous porter par la littérature franco-canadienne qui vous offre 12 livres contemporains, tous disponibles dans le catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques.

Pour en savoir plus sur la Journée québécoise de la francophonie canadienne.