Finalistes du Prix Champlain 2021

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et les partenaires du Prix Champlain sont heureux d’annoncer les auteurs finalistes de 2021. Deux lauréats recevront le prix, un pour le volet « adulte » et un second pour le volet « jeunesse ». La cérémonie du dévoilement des lauréats se tiendra le vendredi 9 avril 2021 à compter de midi (heure avancée de l'Est) sous la forme d'un webinaire Zoom sur le Facebook Live du REFC.

Catégorie « adulte »

Pour le volet adulte, trois œuvres ont particulièrement retenu l’attention du jury. Il s’agit (en ordre alphabétique) de la pièce de théâtre Au cœur de l’histoire de France Adams (Éditions du Blé), de l’essai Ce que je voudrais dire à mes enfants de Michel Bastarache et Antoine Trépanier (Les Presses de l'Université d'Ottawa) et du recueil de poésie Premier quart de Véronique Sylvain (Éditions Prise de parole).

Le jury a souligné le caractère universel et intemporel de la pièce de théâtre Au cœur de l'histoire qui traite avec intelligence et sensibilité de sujets et d'émotions complexes, tels que deux génocides à travers le regard de deux enfants. Une lecture qui unie, réconcilie et émeut.

La lettre étoffée de l'ancien juge à la Cour suprême Michel Bastarache, Ce que je voudrais dire à mes enfants, est un legs important pour la francophonie canadienne qui aborde avec franchise les luttes auxquelles cet homme a dû participer ainsi que les nombreux personnages publics qu'il a côtoyés. « [U]n ouvrage qui sera longtemps (re)lu par tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire récente du Canada français », selon les membres du jury.

Le recueil de poésie Premier quart s'installe, quant à lui, « à chaque nouvelle page, comme la fine neige qui tombe, dans chaque recoin de votre tête». Il permet de redécouvrir le Nord plutôt blanc et ses sentiments éparpillés. Une œuvre qui nous amène en voyage et nous permet de palper la solitude et la souffrance que le froid peut causer.

Catégorie « jeunesse »

De leur côté, les membres du jury ont retenu trois titres finalistes (en ordre alphabétique) : Entre ici et là-bas de Michelle Matteau (Éditions David),Junk City de David Beaudemont (Éditions de la nouvelle plume) et Perdue au bord de la baie d’Hudson de Micheline Marchand (Éditions David).

Les membres du jury ont souligné le récit bien écrit et développé d’Entre ici et là-bas qui en fait un roman actuel très représentatif de la réalité de plusieurs jeunes dans les écoles. Une lecture qui, par ses personnages attachants, saura développer l’empathie, en plus d’encourager l’ouverture à la différence.

Junk City a pour sa part convaincu les jurés par sa forme originale, la richesse de la langue et les sujets d’actualité qui y sont abordés et qui en font un ouvrage complet et captivant.

Le roman Perdue au bord de la baie d’Hudson a conquis le cœur des membres du jury par la richesse des intrigues, l'aspect historique bien développé et le côté entraînant du récit.

À propos du Prix Champlain 2021

Le Prix Champlain repose sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques, Communication-Jeunesse et la Maison de la littérature. Les titres admissibles à l’édition 2021 du Prix Champlain devaient avoir été publiés entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit quatorze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.


Découvrez les livres des finalistes du Prix Champlain 2021 dans la Bibliothèque des Amériques :