Lire et voyager ensemble! Participez au Club de lecture D’un océan à l’autre.

Assoiffés de rencontres et de discussions autour de livres? Nous avons une invitation pour vous! La Bibliothèque des Amériques est fière de contribuer au projet unique Club de lecture d’un océan à l’autre du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) qui permet le rayonnement de la littérature francophone du Canada sur le continent américain.

Ce club de lecture a pour objectif de faire découvrir les œuvres fortes de la littérature franco-canadienne, d’enrichir la discussion autour d’elle et de favoriser les interactions entre les lecteurs francophones des Amériques.

Xavier Lord-Giroux, animateur et chargé de projet du Club de lecture explique que les participants auront l’occasion de découvrir 12 œuvres contemporaines (11 romans et une pièce de théâtre) qui « feront voyager de province en province, du passé au présent, mais aussi dans les profondeurs de la mémoire, les vallées de l’amour et dans les tourbillons des plus folles aventures ».

Première rencontre avec Hélène Koscielniak et Génération sandwich

Le premier rendez-vous du Club d’un océan à l’autre aura lieu le 3 février à 19 h (HNE). Tous les lecteurs qui souhaitent y prendre part sont invités à lire Génération sandwich d’Hélène Koscielniak. Le lien Webinaire Zoom sera diffusé publiquement. Restez à l’affut!

Résumé du livre

Lianne Ménard fait partie de la « génération sandwich », appelée à prendre soin simultanément de ses vieux parents et de ses enfants adultes. Entre les besoins de son père souffrant d’Alzheimer, de ses enfants malheureux en couple et de sa petite-fille qui annonce son intention de devenir un garçon, Lianne se sent débordée et épuisée. Culpabilité, liens familiaux, rapports intergénérationnels : avec ce roman, Hélène Koscielniak montre à nouveau son talent pour scruter le quotidien et traiter de problèmes sociaux actuels avec un réalisme désarmant.

La Bibliothèque des Amériques vous offre plusieurs exemplaires de Génération sandwich (Éditions L’Interligne en 2020). Premier arrivé, premier servi.

À propos d’Hélène Koscielniak

Récipiendaire de nombreux prix littéraires, Hélène Koscielniak est une écrivaine phare de l’Ontario francophone. Ayant œuvré toute sa carrière dans le milieu scolaire, c’est le premier jour de sa retraite qu’elle suit sa passion et commence à écrire. Son premier roman, Marraine, paraît en 2007 et six autres se sont rapidement succédé, déployant son univers romanesque. Fervente d’actualité, ses romans traitent invariablement de thèmes réalistes et actuels, comme le fait son plus récent : Génération sandwich.

Découvrez d’autres œuvre de l’auteure dans la Bibliothèque des Amériques.