Amber O'Reilly, lauréate du Prix littéraire Rue-Deschambault aux Prix du livre du Manitoba / Manitoba Book Awards 2021

Le prix littéraire Rue-Deschambault 2021 est décerné à Amber O'Reilly pour Boussole francherecueil de poésie publié aux Éditions du Blé.

Amber O’Reilly est une poète, slameuse, autrice de théâtre et scénariste franco-canadienne multilingue originaire de Yellowknife et basée à Winnipeg depuis 2013.

Son premier recueil de poésieBoussole franche, est publié aux Éditions du Blé. Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues littéraires, autant en français qu’en anglais.

Boussole franche, le premier recueil de poésie intimisteest une exploration linguistique, émotive et naturelle des lieux par lesquels l’auteure a transité au cours de sa vie.

Ces poèmes crient les émotions que la poète a ressenties tout au long de sa route, témoignent de ses expériences, de ses découvertes et de sa croissance. Une rose des vents d’une grande géographie de l’intime, du féminin et du social.

Finalistes des Prix du livres du Manitoba / Manitoba Book Awards 2021

Trois auteurs des Éditions du Blé, Louise Dandeneau, J.R. Léveillé et Eric Plamondon, sont finalistes aux Prix du livre du Manitoba 2021.

Le recueil de nouvelles Buffet froid de Louise Dandeneau et le roman Ganiishomong ou l’extase du temps  de J.R. Léveillé sont finalistes du Prix littéraire Rue-Deschambault. La pièce Inédit d’Éric Plamondon est quant à elle finaliste pour le Prix Chris-Johnson pour la meilleure pièce par un dramaturge manitobain.

Louise Dandeneau

Traductrice à Winnipeg, Louise Dandeneau s’adonne à l’écriture, la lecture et la photographie dans ses heures de loisir. Elle puise dans ses souvenirs de jeunesse à Saint-Boniface pour créer ses histoires. Elle aborde dans Buffet froid, son deuxième recueil de nouvelles le thème de la vengeance qui fait apparaitre des comportements et des relations humaines souvent hors du commun. Le lecteur y découvre des personnages vindicatifs agissant dans une logique implacable pour tenter d'arriver à leurs fins.

J.R. Léveillé

Né dans une petite communauté canadienne-française au cœur du grand Winnipeg anglophone, J.R. (Joseph Roger Louis) Léveillé est une figure de proue de la littérature franco-manitobaine. Ganiishomong ou l’extase du temps  : l’écriture poursuit la fiction dans l’extase du temps. Les souvenirs d’enfance (la nudité des cousines est désirable ; le piano de la mère un délice) se prélassent sur la plage d’une communauté métisse près de Saint-Laurent, dans le Far-West canadien, avec la musique de Bach et de Mozart, les poètes taoïstes et les penseurs présocratiques. On retrouve l’art comme pensée poétique, la poésie comme pensée philosophique et le roman comme poésie, avec la musique en arrière-fond cosmique.

Éric Plamondon

Inédit est la première pièce d’Éric Plamondon, artiste métis pluridisciplinaire, qui explore l’art queer à travers le médium de l’écriture. La pièce s’inscrit dans l’oralité bilingue où le français et l’anglais s’épousent et se répondent, et donnent voix à ses personnages.

Cinq jeunes Winnipégois se rencontrent à un vernissage. Une amitié particulière se développe entre Lucas et Théo qui, sous le regard des autres et face au désordre de leurs émotions, ne semblent pas capables de donner voix à ce qu’ils ressentent. Cette incapacité de dire permet à d’autres liens de se nouer et conditionne le dénouement de la pièce.

À propos des Prix du livres du Manitoba / Manitoba Book Awards

La coalition des Prix du livres du Manitoba / Manitoba Book Awards est composée de l'Association of Manitoba Book Publishers, de la Manitoba Writers Guild, du Festival international des écrivains de Winnipeg et de La Bibliothèque publique de Winnipeg.  Les Prix du livre du Manitoba / Manitoba Book Awards 2021 remettent onze prix distincts qui reconnaissent l'excellence de l'écriture, de la mise en page, de l’illustration et de l’édition au Manitoba.