Jack Kerouac

Jack Kerouac est né le 12 mars 1922 à Lowell, dans le Massachusetts, de parents québécois. Il est considéré comme l’un des auteurs américains les plus importants du 20e siècle. Étudiant à New York, à l’Université Columbia, il rencontre Allen Ginsberg, Neal Cassady et William S. Burroughs, amateurs de jazz et d’écriture. Son œuvre la plus connue, Sur la route (On The Road, 1957), est l’un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la Beat Generation, mouvement littéraire et culturel américain anticonformiste.

Kerouac définit son style comme « une prose spontanée » qui consiste à écrire de manière instinctive, dans une sorte de transe, afin de donner libre cours à l’imagination. Kerouac a écrit son fameux roman sur un long rouleau de papier pour ne pas avoir à changer de feuille et ainsi interrompre son élan. Le manuscrit mesure 36,50 mètres de longueur.

Il raconte ses vagabondages et ses rencontres fortuites à travers le continent américain dans ses nombreux romans, dont Maggie Cassidy (1959), Doctor Sax (1959) et Satori in Paris (1966).

Kerouac est décédé le 21 octobre 1969, à l'âge de quarante-sept ans.

À l'occasion du Mois de la Francophonie 2022, le Centre a présenté le panel Jack Kerouac : 100 ans, toujours vivant! qui est disponible en rediffusion.

Découvrez les romans, la correspondance de Jack Kerouac et les essais sur ses œuvres et la Beat Generation dans la Bibliothèque des Amériques.