Un papillon dans la cité
Pineau Gisèle
Niveau de français : B1
Genre : Roman
Thèmes : Enfance, séparation, traditions, nouveau pays, Guadeloupe.
Résumé
Quand Félicie apprend qu'elle va retrouver sa mère en France, elle comprend vite qu'il va falloir laisser seule sa grand-mère, Man Ya, qui l'a élevée…
Quand, dans une cité de la banlieue parisienne, elle fait la connaissance de sa mère, de Papa Jo et de son nouveau petit frère, elle supporte un peu mieux sa nouvelle vie.
Quand elle se lie d'amitié avec un camarade de classe venu, lui aussi, d'ailleurs, elle ne rêve que d'une chose : luire faire connaître son île lointaine…
Un roman plein de tendresse, d'humour et se sensibilité qui enchantera aussi bien les jeunes que leurs aînés.
Biographie de Gisèle Pineau
Provenance : Guadeloupe
Gisèle Pineau est une Guadeloupéenne née à Paris en 1956. Elle grandit en banlieue où elle est sans cesse confrontée au racisme. A dix ans, elle écrit un petit roman pour échapper à la solitude - elle trouve là son mode d'expression. Après des études de lettres à l'université de Nanterre, elle change de voie et obtient un diplôme d'infirmière en psychiatrie. Ses premières nouvelles paraissent en Guadeloupe en 1987. Durant trente-huit ans, elle mène sa carrière d'écrivaine parallèlement à sa profession d'infirmière. Son premier roman Un Papillon dans la Cité est publié en 1992. L'année suivante, elle reçoit Le Grand Prix du magazine ELLE ainsi que le Prix Carbet de la Caraïbe pour La Grande Drive des Esprits qui narre la gloire et les infortunes d'une famille guadeloupéenne sur plusieurs générations. Auteure d'une vingtaine de romans et autant de nouvelles salués par la critique et couronnés de prix littéraires, Gisèle Pineau aborde principalement dans ses écrits les thèmes de l'exil, du racisme, de la barbarie humaine, de la condition des femmes, du poids des héritages et des secrets de famille, des abus sexuels et des souffrances mentales... Roman après roman, Gisèle Pineau construit des personnages féminins blessés et complexes qui tentent de se construire ou se reconstruire au fil des pages. Dans une écriture imprégnée de l'imaginaire du monde créole où se mêlent les temps, elle bâtit des histoires qui sondent le passé et questionnent l'avenir. Ses derniers ouvrages parus en 2021: Ady, Soleil Noir (Éditions Philippe Rey) et La Couleur de l'Agonie (Caraïbéditions) ont reçu le Grand Prix du roman historique 2021, le Prix Place Ronde et le Prix de l'APTOM, Plume Antillaise et d'ailleurs.