Corps

Nirliit

Juliana Léveillé-Trudel


Niveau de français : C1
Genre : Roman
Thèmes : Culture des Inuits, disparition, femmes, transmission, territoire, perséférance, amitié.

Une jeune femme du Sud qui, comme les oies, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord disparue, dont le corps est dans l’eau du fjord et l’esprit, partout. Le Nord est dur – « il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques » – et la missionnaire aventurière se demande comment on fait pour guérir son cœur ». Elle s’active, s’occupe des enfants qui peuplent ses journées, donne une voix aux petites filles inuites et raconte aussi à Eva ce qu’il advient de son fils Elijah, parce qu’il y a forcément une continuité, une descendance, après la passion, puis la mort.

Juliana Léveillé-Trudel livre un récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra. Nirliit partage la « beauté en forme de coup de poing dans le ventre » qu’exhale le Nord.

Biographie de Juliana Léveillé-Trudel

Provenance :  Québec

Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit, La Peuplade, 2015), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire, Chouette, 2018, co-écrit avec Andrew Katz), le blogue et le théâtre. Elle a présenté sur scènes plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et dirige le spectacle de 
​​​​​​​« storytelling » Enfabulation depuis 2017. Elle a conçu de nombreux projets de médiation culturelle et fondé les Productions de brousse.