Légendes d’un peuple
Alexandre Belliard
Niveau de français : B1
Genre : Recueil de chansons et de récits
Thèmes : Francophonie canadienne et américaine, exploration, exode des Canadien(ne)s français, patriotes en exil, déportation acadienne.
Dans ce second tome de légendes d'un peuple, l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Beilliard et l'historien Gilles Laporte racontent les Acadiennes et Acadiens et le légendaire résistant Beausoleil-Broussard, l'exploration du territoire de l'Ouest et la traite des fourrures avec Étienne Brûlé, ainsi que les luttes du peuple métis à travers Gabriel Dumont. Ils nous font naviguer le long du fleuve Mississippi à bord du canot de Cavelier de LaSalle et revivre l'époque des camps de bûcherons et de la fondation d'Ottawa avec Bytown. Puis, ils mettent le cap vers le nord-ouest au-delà de la piste Chilkoot, au coeur de la ruée vers l'or du Klondike, avec Émilie Fortin et Nolasque Tremblay. Ces chansons et ces textes racontent aussi la fondation de Montréal en compagnie de Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve, les patriotes de 1837-1838 exilés aux Bermudes et en Australie, puis finalement, la tombe ignorée d'Eudore Éventurel, qui a peut-être été notre premier poète maudit, avant Nelligan.
Biographie d'Alexandre Belliard
Provenance : Québec
Alexandre Belliard est auteur-compositeur-interprète, monologuiste, biographe, conférencier et chroniqueur québécois. Créateur du projet Légendes d'un peuple, il partage l'histoire des francophones d'Amérique sur les scènes du monde entier. Son répertoire composé de 150 chansons et monologues biographiques, est enseigné dans de nombreuses écoles, collèges et universités.