Rivières-aux-cartouches : histoires à se coucher de bonne heure
Sébastien Berubé
Niveau de français : B2
Genre : Recueil de nouvelles
Thèmes : Famille, amours, village, traditions, secrets.
Résumé : Rivières-aux-Cartouches : histoires à se coucher de bonne heure s’est écrit comme on bâtit un village : à coups de légendes de sous-bois, de commérages de salon de coiffure, de secrets de famille, de rumeurs de cour d’école, d’aveux pis de mensonges. C’est une profusion de langues sales et de gorges enracinées de travers qui crient fort pour enterrer les autres. Mais suffit de se fermer la yeule pis de prêter l’oreille pour se rendre compte que les voix se mélangent pour finir par n’en former qu’une seule, celle du village. Rivières-aux-Cartouches, c’est ça. Pis si tu t’attends à un petit voyage tranquille, c’est définitivement pas la bonne place pour arrêter tanker.
Biographie de Sébastien Berubé
Provenance : Nouveau-Brunswick
Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ses trois premiers recueils et ses deux albums posent un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région. Il reçoit le Prix d’excellence en poésie de l’Association des écrivains francophones d’Amérique (L’ÉFA) pour Sous la boucane du moulin (éditions Perce-Neige, 2015) et le Prix Antonine-Maillet Acadie Vie pour Là où les chemins de terre finissent (éditions Perce-Neige, 2017). Dénonçant sans détour les injustices sociales et politiques actuelles, il est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de poètes en Acadie.
Après avoir travaillé en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska, il est aujourd’hui responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige et se consacre à l’essor des littératures autochtones, francophones et acadiennes dans les Maritimes.
Avec Rivières-aux-Cartouches, il fait une entrée fracassante dans l’univers de la prose et confirme, encore une fois, la verve émouvante et corrosive qu’on lui connait. Ce recueil de nouvelles est gagnant de Combat national des livres de Radio-Canada de 2023.