Corps

Niveau de français : B2
Genre : Pièce de théâtre

Thèmes : Art, création, solitude, évasion, rencontre avec l’autre, inspirations

Résumé: Sur un coup de tête, après quelques années passées à New York, Pénélope retourne vivre à la campagne, là où elle a grandi. Raphaël, son conjoint, décide de la suivre et de s'exiler dans ce petit village près de la mer. Peintre connaissant un certain succès, il voit son inspiration s'étioler rapidement, et s'ennuie du mouvement de la métropole. C'est alors qu'Alice, une doctorante en histoire de l'art, débarque dans le paysage et capte instantanément l'intérêt de Raphaël. Ensemble, ils s'engagent dans de longues conversations sur l'art et sur le travail de Raphaël. Mais Alice est-elle bien qui elle affirme être?

Dans cette pièce de théâtre, tous les personnages sont en quête d'équilibre ; mais les lignes de fuite des uns ne sont pas nécessairement celles des autres...

L’art de s’enfuir est le 40e texte qu'Herménégilde Chiasson signe, cosigne ou traduit pour la scène.

Biographie d'Herménégilde Chiasson

Provenance : Nouveau-Brunswick

Né en 1946 à St-Simon, dans la Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson détient des baccalauréats des universités de Moncton et Mount-Allison, un diplôme de l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, un Masters of Fine Arts de la State University of New York et un doctorat de l’Université Paris I (Sorbonne).

Il a été réalisateur à Radio-Canada et à l’Office national du film du Canada ainsi que professeur à l’Université de Moncton.

Il a publié plus de 50 livres, écrit 40 pièces de théâtre, réalisé 16 films et montré son travail en arts visuels dans plus de 150 expositions solo ou de groupe.

Président et fondateur de plusieurs organismes culturels acadiens d’importance, il a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail dont le prix du gouverneur-général en poésie, le prestigieux Prix Molson du Conseil des arts du Canada et le Prix Strathbutler de la Sheila Hugh McKay Foundation. Il est membre de l’ordre du Nouveau-Brunswick, officier de l’Ordre du Canada et Grand Officier de l’Ordre du Mérite français.