Emily Carr: une artiste dans la forêt
Lyne Gareau
Niveau de français : A2
Genre : Roman
Thèmes : Création, forêts, peuples autochtones, amitié, persévérance.
Résumé: Déjà toute petite, Emily Carr désirait devenir artiste, afin de pouvoir capturer et reproduire le mystère et la beauté des forêts anciennes de la Colombie-Britannique. Ce rêve l’a amenée à voyager, à vivre chez les autochtones et à explorer la forêt humide de la côte ouest. De nos jours, Emily Carr est considérée comme l’une des plus grandes peintres canadiennes. Cette biographie vous invite à la suivre dans ses aventures.
Biographie de Lyne Gareau
Provenance : Colombie-Britannique
Lyne Gareau est passionnée de littérature et de langue française, deux assises qui ont orienté sa carrière dans l’enseignement et l’écriture. Née à Montréal, elle s’est installée en Colombie-Britannique en 1979, séduite par la beauté de la côte ouest. Elle a enseigné le français au primaire et à l’université, elle écrit tant pour les jeunes que pour les adultes.
Son tout premier roman grand public, La librairie des insomniaques, a été publié en 2017. On lui doit également entre autres un recueil de nouvelles, Le Chat Janus et un « roman-théâtre » intitulé Les Didascalies ; ainsi que des ouvrages jeunesse, Emily Carr: une artiste dans la forêt, La Planète des épaulards et Isalou. L’autrice partage aujourd’hui sa vie entre Vancouver et l’île Saturna.