Corps

Annie et Tom du lundi au vendredi 

Amber O'Reilly


Niveau de français : B1
Genre : Pièce de théâtre

Thèmes : Amour, rêves, vie quotidienne, intelligence artificielle, couple, communication, recherche d’amour.

Résumé: Annie et Tom sont un jeune couple qui connaît des difficultés financières et émotives. Ils sont mécontents de leur sort et hésitent à s’engager l’un envers l’autre. La présence de Dixie, le cellulaire de Tom, complique les choses car Tom y consacre beaucoup de temps ce qui contrarie Annie. Dans cette pièce qui évoque à la fois les cinq actes du théâtre classique et la déferlante monotonie que vivent les travailleurs à l’ère du capitalisme moderne, Annie et Tom révèlent jusqu’où ils iront pour faire la paix avec les limites qui les écrasent. Ils rêvent à deux, avec les curieux habitants de leur réalité. Au cours d’une semaine, Annie et Tom vacillent entre la rupture et l’extase dans le labyrinthe sans issue de leur vie.

Premier texte théâtral intégral d’Amber O’Reilly, les échecs et les rêves de toute une génération y sont amplifiés.

Biographie d'Amber O’Reilly

Provenance : Territoires du Nord-Ouest 

Amber O’Reilly est une poète, slameuse, autrice de théâtre, scénariste, recherchiste et animatrice d'événements multilingue originaire de Yellowknife. Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada. Son premier recueil de poésie Boussole franche est publié aux Éditions du Blé et est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021.

En 2021, elle a produit son premier texte intégral Annie et Tom du lundi au vendredi sous forme d'œuvre hybride ciné-théâtre. La pièce a été sélectionnée pour le 12e Congrès international des autrices dramatiques à Montréal (17-19 juin 2022). Les Éditions du Blé ont publié le texte en juin 2023.

Amber a complété une Résidence indépendante en Écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada de septembre 2022 à juin 2023. Passionnée de langues, elle maîtrise le français, l’espagnol, le portugais brésilien et l’anglais.