Projet pilote 2019
Retour sur les premiers Rendez-vous littéraires Jeunesse
Lancés en 2019 par un projet pilote, les Rendez-vous littéraires Jeunesse ont donné l’opportunité à cinq enseignants des Amériques et leurs classes de rencontrer virtuellement des auteurs francophones.
Marie Cadieux, l’auteure d’Histoire de Galet et la directrice de maison d’édition Bouton d’or Acadie (Nouveau-Brunswick), a généreusement répondu aux questions des élèves de Collège Sainte-Anne (Lachine, Québec, Canada), de Liceo Britanico de Mexico Plantel (Puebla, Puebla, Mexique) et Everett Haitian Community Center (EHCC)/Centre Communautaire Haïtien d’Everett (Everett, Massachusetts, États-Unis).
Les élèves de High School à Lafayette (Louisiane, États-Unis) et à Westhampton (Massachusetts, États-Unis) ont dialogué sur des attaques des guêpes géantes et des mésaventures de Jack dans Dévorés (L’Interligne, Ontario) de Charles-Etienne Ferland.
Rendez-vous littéraire Jeunesse entre l’auteure Marie Cadieux et une classe du Centre Communautaire Haïtien d’Everett (Massachusetts, Etats-Unis)
Témoignages des participants
« Comme professeur, je trouve que cette activité a été très importante. En fait, cela a été pour moi, un moment important de mettre en valeur l’apprentissage de la langue française d’une autre manière. J’ai découvert à quel point que mes élèves n’ont pas de limites, ils ont une grande potentialité. Il suffit de les aider à être plus responsables et plus autonomes dans leurs études. Ainsi que l’apport de ce support numérique a été un moment incontournable dans ma classe. Et du coup, mes étudiants l’ont profité. De ce fait, on reviendra plus souvent sur la plateforme de la Bibliothèque des Amériques. »
« Quelle belle expérience ! J’ai adoré: le contact avec les jeunes, leur enthousiasme et respect, la préparation des enseignantes et enseignants, la pertinence des questions posées, l’organisation générale autour de l’activité. L’équipe du Centre a été très aidante, soucieuse des détails et tout aussi respectueuse que les jeunes et leurs accompagnateurs. J’aurais voulu que ça dure plus longtemps! »