Là où je me terre
Caroline Dawson
Niveau de français : B1
Genre : Roman
Thèmes : immigration, intégration, enfance, français, découverte du Québec.
Résumé
Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage.
La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui semble s’adresser à elle à travers le téléviseur. Après le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d’accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et de sa boîte à lunch, la misère des rues d’Hochelaga, il y aura tout ce temps passé dans les banques où ses parents font des ménages. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.
Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir.
Biographie de Caroline Dawson
Provenance : Québec
Née au Chili, Caroline Dawson arrive à Montréal à 7 ans. Depuis 2006, elle enseigne la sociologie au Cégep Édouard-Montpetit. Coorganisatrice du Festival de littérature jeunesse de Montréal et finaliste du Prix du récit de Radio-Canada (2018), elle est aussi l’autrice de nombreux textes parus dans des collectifs ou revues littéraires (Lettres québécoises, Remue-ménage, Hamac). Elle est l’autrice du roman Là où je me terre (Éditions du remue-ménage, 2020) finaliste au Prix des libraires (2021), au Combat des livres de Radio-Canada (2021) et lauréat du Prix AIEQ et du Prix des collégiens 2022.