Corps

Kukum

Michel Jean


Niveau de français : B1
Genre : Roman
Thèmes : Mode de vie innu, famille, quête identitaire, transmission.

Résumé

«C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur.»

Ce roman raconte l'histoire d'Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.

Michel Jean

Biographie de Michel Jean

Provenance : Innu, Québec

Michel Jean est un écrivain innu de Mashteuiatsh, au Lac Saint-Jean, chef d’antenne, journaliste d’enquête primé et apprécié du public. Le Conseil des arts et des lettres vient de lui décerner l’insigne de Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Sa bibliographie s’élève à 10 livres, dont les ventes représentent quelque 310 000 exemplaires au Québec.

Kukum, qui raconte la vie de son arrière-grand-mère Almanda, a été le roman le plus vendu au Québec en 2021 et le deuxième en 2020. Récipiendaire du Prix France-Québec, le magazine l’Actualité l’a également inscrit dans la prestigieuse liste des 25 romans qui ont défini le Québec.

Son engagement et ses racines autochtones résonnent dans ses écrits. La quête identitaire constitue l’élément clé de son œuvre. Il puise dans l’histoire de son clan, les souvenirs nécessaires à mettre en relief celle des peuples des Premières Nations, trop souvent ignorée.

Ses livres sont traduits en allemand, en espagnol et bientôt en anglais. Il est publié dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la France et l’Espagne.